Vacances mer

Partir en week-end au Mont Saint-Michel

Vue sur le Mont Saint-Michel depuis sa passerelle
Source : Unsplash

Le Mont Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus populaires de France, si bien qu’il s’agit d’une étape presque obligatoire lors d’un séjour en Normandie ! Alors, pour bien organiser votre week-end au Mont Saint-Michel, découvrez tout ce qu’il y a savoir concernant ses activités et moyens d’accès.

Quelles sont les activités à faire au Mont Saint-Michel ?

Que vous vous lanciez dans une visite du Mont en solo, en couple, entre amis ou en famille, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Avec ses paysages à couper le souffle et son architecture grandiose, le Mont Saint-Michel à tout pour séduire.

Visites historiques à faire au Mont Saint-Michel

Une fois vos valises déposées à votre hôtel près du Mont Saint-Michel, n’hésitez pas à partir à la découverte du village. Parcourez au gré de vos envies les vieilles ruelles du Mont, afin de vous imprégner de son atmosphère médiévale. Vous pourrez également visiter :

  • L’abbaye du Mont Saint-Michel

C’est la visite à faire impérativement lorsque l’on se rend sur le Mont !

Au Moyen-Âge, l’abbaye était l’une des principales destinations de pèlerinage en Occident et un lieu culturel majeur grâce à son scriptorium. Le Mont Saint-Michel fut même surnommé la « Cité des livres ». Plusieurs bâtiments furent bâtis au fil des siècles, si bien que vous pouvez aussi bien admirer des merveilles de l’architecture romane que des constructions de style gothique.

Si vous êtes friand de détails historiques et architecturaux, la visite guidée sera sans doute l’option qui vous conviendra le mieux. Mais vous pouvez également visiter l’abbaye seul, en profitant tranquillement de son atmosphère paisible, de son jardin et de la vue imprenable sur la baie qu’elle offre.

Abbaye du Mont Saint-Michel vue d'en bas
Source : GettyImages
  • Le musée historique

Ce musée retrace toute l’histoire du Mont grâce à des collections d’armes, de sculptures et de peintures, ainsi qu’à une reconstitution des cachots.

  • Le musée de la mer et de l’écologie

Il y est expliqué le phénomène des marées et les problèmes causés par l’ensablement. Vous pourrez également y découvrir une collection de 250 maquettes de bateaux de pêche, de commerce, de guerre et de plaisance.

  • Le logis Tiphaine, ou maison Du Guesclin

Vous pourrez visiter, dans cette demeure historique au mobilier médiéval, le cabinet d’astrologie de Tiphaine de Raguenel et admirer l’armure de son époux, le chevalier Bertrand Du Guesclin.

  • L’archéoscope

Il est ici proposé un spectacle son et lumières retraçant l’histoire de la construction du Mont Saint-Michel.

Trois personnes traversant la baie du Mont Saint-Michel à marée basse
Source : GettyImages

Que faire dans la baie du Mont Saint-Michel ?

Le Mont Saint-Michel, ce n’est pas seulement une merveille d’architecture, c’est aussi un témoin de l’Histoire et le théâtre privilégié de phénomènes naturels impressionnants. N’hésitez donc pas à :

  • Faire une traversée guidée de la baie

Se lancer seul dans une traversée de la baie peut être extrêmement dangereux lorsque l’on ne connait pas le territoire et que l’on est peu habitué au cycle des marées. Il est donc impératif d’effectuer cette activité aux côtés d’un guide expérimenté ! Vous pourrez alors découvrir les sables mouvants de la baie du Mont Saint-Michel, vous rendre jusqu’à l’îlot de Tombelaine ou encore effectuer le tour du Mont !

  • Visiter le barrage de Couesnon

Achevé en 2009, ce barrage offre une vue incroyable sur le Mont et ses environs.

  • Admirer le phénomène des marées depuis l’abbaye

En vous postant au sommet du Mont, vous pourrez observer le paysage de la baie se transformer sous l’effet de la marée. N’oubliez pas de vous renseigner sur ses horaires.

Passerelle pour se rendre au Mont Saint-Michel
Source : GettyImages

Comment se rendre au Mont Saint-Michel ?

Vous trouverez de nombreux hôtels à proximité de la baie, comme ceux du groupe les portes du Mont Saint-Michel, et, une fois installé, vous n’aurez naturellement qu’une seule envie : vous rendre sur place et visiter ! Plusieurs solutions s’offriront alors à vous :

  • Traverser à pied

Il vous suffira de suivre l’un des trois parcours indiqués pour vous rendre au Mont : vous emprunterez alors le pont-passerelle, et arriverez en environ 40 minutes à destination. Une belle occasion d’admirer la vue et de se dégourdir les jambes.

  • Prendre la navette « le Passeur »

Vous trouverez une place des navettes, tout près du parking du Mont, d’où vous pourrez monter dans un « Passeur », qui vous conduira au Mont Saint-Michel en 12 minutes seulement !

  • Payer une navette hippomobile

Un moyen de transport original, mais qui est en revanche payant. Vous mettrez alors 25 minutes à rejoindre le Mont, à bord d’une calèche tirée par deux chevaux.

  • Prendre le bus depuis Pontorson

Si vous comptez venir en train au Mont Saint-Michel, vous arriverez à la gare de Pontorson, d’où vous pourrez prendre une ligne de bus directe qui, en 20 minutes, vous déposera au pied du Mont.

 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir une date et à vous les merveilles du mont Saint-Michel !