Le Perche est une région située au cœur de la Normandie qui s’étend sur 4 départements : l’Orne, la Sarthe, l’Eure et l’Eure-et-Loir. Il offre un cadre naturel et verdoyant entre collines, bocages et forêts et un dépaysement total à seulement 1h30 de Paris. Si vous voulez couper du quotidien et ralentir la cadence le temps d’un week-end ou plus, le Perche est une destination de choix ! Avant de faire vos valises, retrouvez dans cet article les incontournables à voir si vous venez visiter le Perche.
Table of Contents
Visiter les beaux villages du Perche
Le Perche possède 4 villages classés au Label de Petites Cités de Caractère : Bellême, La Perrière, Mortagne-au-Perche et Longny au Perche. Ce label valorise les communes atypiques avec un patrimoine architectural et un paysage remarquable. Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de visiter au moins 3 des 4 villages :
Bellême
Cette cité médiévale a gardé des vestiges du château fort et des murailles qui défendaient la place au Moyen-âge. Les rues et les façades colorées des maisons abritent des petites boutiques d’artistes, de créateurs, de brocanteurs et d’antiquaires. Bellême doit sa réputation à la forêt du même nom, très fréquentée par les promeneurs qui aiment se balader au milieu des arbres dans un cadre enchanteur.
La Perrière
Petites ruelles, bâtisses impressionnantes, maisons aux façades colorées, ateliers d’artistes, boutiques et restaurants, pas de doute vous êtes bien à La Perrière ! Ce village, construit sur une colline, domine le Perche et offre un panorama exceptionnel depuis le site de l’Eperon.
Mortagne-au-Perche
Construite à flanc de collines, cette cité est une destination incontournable si vous venez visiter le Perche. Vous pourrez y découvrir la place du Général de Gaulle qui est le cœur de la ville, les ruelles pavées, l’église Notre-Dame au style gothique, la beauté des pierres calcaires… Amoureux de nature, d’architecture et d’histoire, vous aimerez sans aucun doute Mortagne-au-Perche.
A lire : Visiter l’Auvergne en 4 jours : quels sont les plus beaux coins ?
Emprunter les « Routes tranquilles » du Perche
Il n’y a pas mieux pour découvrir les plus beaux paysages de la région que d’emprunter l’une des 9 « Routes tranquille » du Perche. Loin des grands axes routiers, elles permettent de sillonner le Perche et de partir à la découverte des nombreuses merveilles que cache cette région. Plusieurs itinéraires thématiques sont proposés : la Route des Manoirs du Perche, le circuit des Forêts et des belles Demeures, le circuit des Châteaux et des Etangs ou encore le circuit des Sites et Panoramas.
Découvrir le Parc Naturel Régional du Perche
Situé seulement sur une partie de la région naturelle du Perche, ce parc naturel régional s’étend sur plus de 1800 km2 et englobe plus de 100 communes différentes. Il a pour mission de protéger et gérer le patrimoine culturel et naturel. Il est impossible de visiter le Perche sans découvrir cette merveille. La faune et la flore sont omniprésentes, avec notamment la forêt de Bellême et la forêt Réno-Valdieu et ses chênes tricentenaires. La Maison du Parc, qui se trouve dans le Manoir de Courboyer que vous pouvez visiter, propose un centre d’accueil et d’information, une boutique et un restaurant. C’est également le point de départ de nombreux sentiers et circuits balisés.
Visiter le château des comtes du Perche
Ce monument, qui plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de France, est aujourd’hui un musée qui mérite le déplacement lors de votre séjour dans le Perche. Il possède un espace muséographique afin de mieux comprendre l’histoire du Perche et des différents comtes qui se sont succédés. L’expérience est interactive grâce à la tablette tactile et au casque de réalité virtuel, qui permettent d’en savoir plus sur tous les objets exposés. Vous pourrez également retrouver dans la basse-cour un jardin d’interprétation médiéval et Renaissance, où se côtoient les plantes alimentaires, médicinales et aromatiques.
Faire une balade à dos de percherons
Si vous aimez monter à cheval, pourquoi ne pas visiter le Perche en faisant une balade à dos de Percheron. Ce cheval de trait est un emblème dans le Perche. Plusieurs éleveurs dans le Parc Naturel Régional du Perche vous ouvrent leurs portes afin de mieux le connaître. Visite guidée de l’élevage et balade en attelage à travers campagne et forêt vous attendent pour découvrir le Perche autrement, au rythme du cheval Percheron.