Oenotourisme, wwoofing, hébergements eco-responsables, gîtes d’enfants… l’offre touristique en milieu rural attire depuis ces dernières années des visiteurs de plus en plus nombreux. En Ile-de-France, le tourisme à la campagne se distingue par des séjours aux thématiques diverses et surprenantes. Démarrons le tour d’horizon des dernières tendances et des locations de vacances proches de Paris !
Roulottes, tipis, cabanes… oserez-vous l’insolite ?
De nombreuses locations de vacances en Essonne ou en Seine-et-Marne ont été labellisées par Gîtes de France pour leurs valeurs (accueil convivial, authenticité…), mais aussi pour leur originalité. Que diriez-vous de séjourner en famille ou en couple dans une roulotte, un tipi indien, une péniche ou une cabane perchée dans les arbres ? Situés dans un environnement privilégié, ces hébergements insolites invitent à la découverte d’un mode de fonctionnement nouveau !
Un gîte d’enfants : des vacances buissonnières ?
Les gîtes d’enfants se situent à mi-chemin entre les colonies de vacances et les vacances en famille. Ce concept créé par Gîtes de France consiste à accueillir des enfants de 4 à 15 ans dans une famille agréée à la campagne.
Si ces vacances s’apparentent aux colonies de vacances, c’est parce qu’elles proposent à 20 jeunes maximum d’exercer ensemble tout un tas d’activités : théâtre, peinture, randonnée, kayak, danse, équitation… Mais l’accueil dans un gîte (comme les locations de vacances dans les Yvelines) vise à recréer une ambiance familiale, accueillante et chaleureuse.
Séjour vélo, sans voiture ou écogîte… retrouvez toutes les dernières tendances touristiques à la campagne sur www.gitesiledefrance.com