Lorsqu’il s’agit de choisir sa destination pour un petit week-end en Europe, on se trouve parfois un peu perdu face à la multitude de choix possibles !
Si vous êtes à la recherche d’une grande ville européenne où passer quelques jours de vacances bien méritées, entre farniente et visites culturelles, notre classement des plus grandes villes d’Europe devrait vous aider à y voir plus clair.
Il ici question de villes dites « européennes » car appartenant à l’Union Européenne : les villes situées sur le continent européen mais dont les pays ne sont pas membres de l’Union n’ont pas été prises en compte dans le top.
Les plus grandes villes d’Europe par nombre d’habitants
D’après un classement Wikipédia s’appuyant sur les données du site City population, les 10 villes d’Europe les plus peuplées sont :
- Londres (8 825 000 habitants en 2017)
- Berlin (3 613 495 habitants en 2017)
- Madrid (3 182 981 habitants en 2017)
- Rome (2 865 324 habitants en 2018)
- Paris (2 190 327 habitants en 2016)
- Vienne (1 888 776 habitants en 2018)
- Bucarest (1 883 425 habitants en 2011)
- Hambourg (1 830 584 habitants en 2017)
- Varsovie (1 764 615 habitants en 2018)
- Budapest (1 749 734 habitants en 2018)
On constate que toutes ces villes – à l’exception de Hambourg – sont des capitales : Londres pour le Royaume-Uni, Berlin pour l’Allemagne, Madrid pour l’Espagne, Rome pour l’Italie, Paris pour la France, Vienne pour l’Autriche, Bucarest pour la Roumanie, Varsovie pour la Pologne et enfin Budapest pour la Hongrie.
Le pays le plus représenté dans ce classement est donc l’Allemagne, grâce à Berlin et Hambourg ! Quant à la question de quelle est la plus grande ville d’Europe, il s’agit de la belle Londres. Pour un city-trip digne de ce nom, le mieux est donc d’opter pour un voyage dans une capitale d’Europe.
Ce top se veut au plus proche de la réalité, toutefois, des villes de cette importance voient leur population varier considérablement chaque année et les estimations ne peuvent jamais être parfaitement exactes.
Les villes les plus visitées en Europe
Lorsque l’on recherche une ville d’Europe à visiter, le nombre de touristes peut se révéler être un bon indicateur. Pour choisir où aller en Europe, on peut en effet se fier à un classement fondé sur la popularité plutôt que sur la taille, qui sera sans doute plus pertinent !
Classement
D’après un article d’Actualitix publié début 2017 et utilisant des données d’Euromonitor International, le classement des villes touristiques en Europe est le suivant :
- Londres (17 383 900 touristes)
- Paris (14 981 700 touristes)
- Rome (8 780 500 touristes)
- Prague (6 346 100 touristes)
- Milan (6 050 100 touristes)
- Barcelone (5 972 800 touristes)
- Amsterdam (5 714 100 touristes)
- Vienne (5 422 100 touristes)
- Venise (5 237 000 touristes)
- Berlin (4 674 600 touristes)
Istanbul et Moscou ont respectivement été retirées de la 3ème et 11ème position, pour ne garder que les villes de l’Union Européenne. De plus, la Russie et la Turquie possèdent toutes deux une partie de leur territoire sur le continent asiatique.
Zoom
On constate que Prague, Milan, Barcelone, Amsterdam et Venise viennent faire leur apparition dans ce classement, bien que seules Prague et Amsterdam soient des capitales européennes :
- Prague, capitale de la République tchèque, 1 294 513 habitants en 2017
- Amsterdam, capitale des Pays-Bas, 851 573 habitants en 2017
Quant à Milan, Barcelone et Venise, ces villes parviennent à être fortement compétitives d’un point de vue touristique, malgré l’absence du statut de capitale. À titre informatif :
- Milan, Italie, 1 368 590 habitants en 2016
- Barcelone, Espagne, 1 620 343 habitants en 2018
- Venise, Italie, 261 905 habitants en 2017
Venise fait donc figure de cas à part, au vu de sa superficie et de son nombre d’habitants, l’engouement touristique qu’elle provoque est énorme. Il s’agit d’ailleurs d’une ville souffrant tout particulièrement du tourisme de masse, comme c’est de plus en plus souvent le cas partout dans le monde.
Top 10 des villes d’Europe à visiter en 2019
Pour vous aider à trouver une idée de voyage en Europe, ce dernier classement pourra sans aucun doute se révéler fortement utile ! Il est effet possible de laisser de côté des critères tels que le nombre d’habitants ou de touristes, pour se fier à une vision plus subjective des choses, avec un classement des plus belles villes d’Europe.
Nous vous dévoilons donc quelles sont les 10 plus belles villes d’Europe selon l’organisation European Best Destinations (EBD), qui a réuni les votes de plus de 500 000 internautes ayant élu les villes d’Europe à visiter absolument en 2019 :
- Budapest, Hongrie
- Braga, Portugal
- Monte Isola, Italie
- Metz, France
- Poznań, Pologne
- Málaga, Espagne
- Cavtat, Croatie
- Bratislava, Slovaquie
- Sainte-Maxime, France
- Dinant, Belgique
Genève, en 7ème position, a été retirée de la liste car la Suisse n’appartient pas à l’Union Européenne.
On remarque que la France est très compétitive dans ce classement, puisqu’il s’agit du seul pays à être représenté deux fois !
Ce classement vous donne donc un aperçu des plus belles destinations d’Europe, parfait pour vous donner une idée de voyage en Europe.
Zoom sur 5 destinations en Europe
De manière totalement arbitraire – car c’est cela aussi voyager, se laisser porter par le hasard – nous avons choisi de nous concentrer sur 5 destinations européennes sélectionnées parmi les classements précédents ! Nous levons donc le voile sur les destinations de vacances en Europe suivantes : Vienne (Autriche), Bucarest (Roumanie), Prague (République tchèque), Milan (Italie) et Braga (Portugal).
Peut-être que l’une de ces destinations saura vous séduire pour un week-end dans une ville d’Europe !
Vienne
La capitale de l’Autriche détient une véritable richesse historique et architecturale : le château de Schönbrunn, la cathédrale Stephansdom, la Bibliothèque Nationale d’Autriche ou encore le palais du Belvédère sont autant de lieux qui sauront ravir tous les voyageurs !
Les férus de musées pourront de leur côté explorer le Musée d’Histoire de l’Art, celui d’Histoire Naturelle, le Sigmund Freud Museum ou le Mumok (Museum Moderner Kunst).
Vous pourrez aussi explorer l’île de Donauinsel, goûter un wiener melange (une sorte de cappuccino) avec une tarte Sacher, déguster une wiener schnitzel (escalope à la viennoise) ou encore faire du shopping sur Mariahilfer Strasse.
Bucarest
Si votre cœur balance plutôt pour Bucarest, capitale de la Roumanie surnommée le « petit Paris des Balkans », vous ne serez pas déçu du voyage ! La ville est un concentré de divers styles architecturaux, et son histoire, complexe, se ressent dans chaque bâtiment.
Le Palais du Parlement par exemple est une construction incroyablement imposante, le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone. De style néo-classique stalinien, le Palais est un lieu incontournable de la ville de Bucarest.
Vous pourrez également vous balader le long de la Calea Victoriei (Avenue de la Victoire), profiter du beau temps à une terrasse de la rue Lipscani ou encore vous mettre au vert en allant aux parcs Cismigiu et Herastrau.
Prague
Direction la capitale tchèque : Prague ! Vous pourrez déambuler librement dans la vieille ville et y admirer ses églises, ses théâtres ou son horloge astronomique. Ou vous poser dans un restaurant afin de déguster de délicieux bramboraks (galettes de pommes de terre frites) ou des palačinky (crêpes garnies).
Les monuments incontournables de la ville sont : le château de Prague, le palais Lobkowicz, la cathédrale Saint-Guy et la bibliothèque du Clementinum. Si les visites ne sont pas votre tasse de thé, pas de souci ! La vie nocturne à Prague est très développée, et les endroits branchés à visiter en journée ne manquent pas ! Vous pourriez par exemple vous retrouver simplement entre amis dans un beergarden, pour déguster une bière fraîche dans un cadre végétal.
Milan
Il n’est pas obligatoire de se rendre dans une capitale pour profiter de belles vacances : la preuve avec Milan. Cette ville saura aussi bien séduire les amateurs d’art, que les plus fêtards.
On peut en effet passer sa journée à visiter les lieux incontournables de Milan, comme le fameux Duomo (la cathédrale de Milan), la galerie Vittorio Emanuele II, le Cimetière monumental, le château Sforza, la parc Sempione et le quartier Brera. Puis se rendre en début de soirée aux Navigli, sorte de Venise miniature, pour admirer le coucher de soleil depuis l’un des ponts du canal et profiter de l’aperitivo.
Braga
Une ville incontournable lors d’un voyage au Portugal, où il fait bon vivre et où l’on régale aussi bien ses yeux que ses papilles.
Il est possible d’apprécier la richesse historique de la ville en visitant ses bâtiments les plus anciens, comme le Donjon de l’ancien château de Braga (seul vestige restant), ou l’Arcade de la Lapa, la cathédrale Sé de Braga, le sanctuaire du Bom Jesus do Monte et même les thermes romains.
Vous pouvez aussi partir à la découverte de la ville, vous reposer quelques instants dans le jardin de Sainte Barbara ou encore déguster des spécialités portugaises !
*
À vous de vous créer votre propre top 10 des villes d’Europe : ne reste plus qu’à partir explorer les destinations qui vous semblent les plus attirantes !