Si vous partez en randonnée pour plusieurs jours, vous allez devoir prévoir un équipement pour la nuit. Peu importe l’endroit où vous dormirez (refuge, tente, belle étoile…), vous aurez besoin d’un sac de couchage. Au moment de choisir votre sac de couchage, plusieurs critères sont à prendre en compte, mais lesquels ? Nous vous aidons à choisir un sac de couchage adapté pour votre randonnée.
Les critères à prendre en compte
Pour bien choisir votre sac de couchage de randonnée, comparez les critères suivants.
La température de confort
La température de confort d’un sac de couchage correspond à la température à laquelle vous pourrez être à l’aise, sans ressentir de sensation de froid, dans une position décontractée dans votre sac de couchage. Les sacs de couchage présentent généralement 3 températures :
- la température de confort,
- la température limite de confort,
- la température extrême.
La température limite de confort est la température à laquelle vous êtes à la limite d’avoir froid dans votre sac de couchage. La température extrême est la température où le risque d’hypothermie peut apparaître. C’est bien la température de confort qu’il faut prendre en compte au moment de faire votre choix. Pour la déterminer, vous devez prendre en compte les conditions météo et la zone de votre randonnée. En effet, vous ne choisirez pas un sac avec la même température de confort si vous allez passer la nuit en refuge ou bien à la belle étoile. L’altitude est aussi à prendre en compte car, même en été, les températures peuvent baisser la nuit.
Le poids et le volume
Si vous partez pour une randonnée longue, que vous êtes bien chargé ou si vous avez décidé d’emmener le minimum dans votre sac à dos de trail et que vous voulez que votre sac de couchage prenne le moins de place possible, vous devrez bien choisir votre sac en fonction de son volume et de son poids. Il faut savoir que généralement, les sacs en duvet se compressent mieux que les sacs en synthétique. Bien entendu, plus vous choisissez un sac de couchage adapté aux basses températures, plus il sera lourd.
Duvet ou synthétique ?
Le sac de couchage en duvet est souvent plus léger que ceux en synthétiques et également plus compressibles. Cependant, les sacs en duvet résistent mal à l’humidité. Si vous allez passer la nuit à la belle étoile ou si votre sac de couchage peut être exposé à l’humidité, préférez un sac de couchage en synthétique. Si vous allez dormir dans un endroit sec ou si vous recherchez une plus grande compression ou un meilleur pouvoir gonflant, préférez le sac en duvet.
La forme
Enfin, il existe deux formes principales de sacs de couchage :
- les sacs de couchage couverture,
- les sacs de couchage sarcophage.
Les sacs de couchage couverture sont plus confortables mais fournissent une moins bonne protection thermique puisqu’ils sont plus larges. De plus, ils sont plus encombrants. Les sacs de couchage sarcophage protègent mieux du froid et permettent, grâce aux différentes ouverture, protections et liens de serrage, d’optimiser la diffusion de la chaleur. Ils se compressent mieux et sont donc moins encombrants. Ils sont largement à privilégier pour la randonnée.
Maintenant que vous savez tout sur les sacs de couchage, à vous les randonnées en montagne !