Lorsque l’on songe à ses prochaines vacances, la Norvège n’est pas ce qui nous vient immédiatement à l’esprit. Et pourtant ! Ce pays scandinave regorge d’endroits à visiter, fourmille de paysages à admirer et foisonne d’activités à découvrir. Laissez-vous surprendre par cet immense territoire, ses glaciers, ses cascades, ses fjords et ses parcs nationaux. Découvrez la Norvège au travers de ses grandes villes animées, parcourez les nombreux musées que compte le pays ou perdez-vous dans les petits villages de pêcheurs. Entre la chasse aux aurores boréales et la sieste sur les plages de sable fin, la Norvège vous réserve des vacances inoubliables et enrichissantes.
Table of Contents
Visiter des sites classés
La Norvège compte 9 sites, bâtis ou naturels, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, Bryggen, Røros ou encore l’archipel de Vega.
Bryggen à Bergen
Sur la baie de Vågen, Bergen est la seconde ville de Norvège. Elle ressemble pourtant à un gros village avec ses ruelles pavées et ses petites boutiques colorées. Depuis 1276 s’y déroule un pittoresque marché aux poissons, aujourd’hui l’un des marchés alimentaires les plus fréquentés. Classé par l’UNESCO en 1979, le quartier de Bryggen est un véritable témoignage du passé marchand de la ville. Les quais où s’alignaient les entrepôts aux façades multicolores sont devenus le pôle attractif de la ville, avec de nombreux bars et restaurants. Attardez-vous à une terrasse pour déguster le fameux « persetorsk ». Ce plat est typique de la ville de Bergen. Il est réalisé à base de cabillaud sucré-salé cuit à la vapeur.
L’église en bois debout d’Urnes
Les églises dites « en bois debout » figurent parmi les plus anciennes constructions en bois du monde. Sur les 1000 édifices que comptait la Norvège, il en reste 28, dont l’église en bois debout d’Urnes, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. Il s’agit de la plus ancienne construction de ce type et c’est aussi la plus richement décorée, avec de somptueux piliers de soutènement magnifiquement sculptés. Les églises en bois debout sont appelées des stavkirkes. Si cette découverte vous tente, d’autres stavkirkes méritent une visite :
- La stavkirke de Borgund, imposante et sombre, et un brin lugubre avec son cimetière ;
- La stavkirke de Lom, plus touristique ;
- Ou celle de Gol, à Oslo, transformée en musée.
La ville minière de Røros et la Circonférence
La découverte de cuivre dans le sous-sol de la région en 1644, puis son exploitation minière ont donné naissance à la ville de Røros. Parcourir ses ruelles et longer les alignements multicolores de maisons en bois des XVIIIe et XIXe siècles constituent un véritable voyage dans le temps. Røros est un musée à ciel ouvert, l’une des plus anciennes villes d’Europe construite en bois. Posée sur un plateau de montagne, elle est entourée de lacs où l’on peut pratiquer le kayak.
A lire : Où aller en Croatie ?
Découvrir les Fjords
Fjord est un mot norvégien issu de la langue des Vikings et qui pourrait se traduire par « endroit que l’on traverse ». Un fjord est donc une vallée glaciaire, qui s’est formée au cours d’une intense période de glaciation. La Norvège recense ainsi plus de 1 000 fjords, offrant tous de spectaculaires paysages, et dont quelques-uns sont très célèbres. Nous vous en proposons trois mais nous aurions pu également vous présenter le Lysefjord, le Romsdalsfjord, le Nordfjord, le Sognefjord ou encore le Trollfjord.
Geirangerfjord et Nærøyfjord, les fjords de l’ouest de la Norvège
Le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un enchantement pour les yeux. On se sent minuscule devant ces immenses glaciers. D’imposantes cascades en surgissent pour se jeter dans les lacs aux eaux cristallines. L’habitat est également à découvrir, avec les fermes traditionnelles environnantes.
Hardangerfjord, la vallée des pommiers
Au sud de Bergen, le Hardangerfjord est le deuxième fjord le plus long de Norvège. Le mieux est de le découvrir au printemps, quand les pommiers qui couvrent ses versants forment un tapis de fleurs roses. De nombreuses randonnées sont possibles aux alentours, pour tous les niveaux. Si vous grimpez jusqu’au sommet de ce majestueux site, vous pourrez passer la nuit sous un dôme pour admirer la Voie lactée qu’offre le ciel norvégien.
Aurlandsfjord et son train touristique
L’Aurlandsfjord se distingue par sa végétation extraordinaire. La meilleure façon de le découvrir est d’embarquer sur un bateau au départ de Flåm. Depuis cette petite bourgade, vous pouvez également emprunter la ligne ferroviaire touristique qui mène à Myrdal. Elle serpente au fond du fjord selon un tracé improbable, fait de boucles et de tunnels. Voilà une formidable occasion d’admirer le gigantisme de ce paysage minéral, sculpté par la nature.
Admirer les aurores boréales
La chasse aux aurores boréales est un incontournable si vous passez vos vacances en Norvège. Ce spectacle céleste illumine le ciel de reflets verts, violets, bleus ou roses. La saison idéale pour admirer les aurores boréales se situe entre septembre et mars, alors que la nuit tombe dès le début de l’après-midi sur le nord du pays.
Aurores boréales en milieu urbain à Tromsø
À Tromsø, les Norvégiens ont la chance de partir au travail ou à l’école sous les aurores boréales. Tôt le matin, en plein centre-ville, et plus précisément dans la rue Parkgata ou depuis le parc Kongsbakken, il suffit de lever la tête pour profiter du spectacle.
Alta, ville de l’arctique
Alta, à l’extrême nord de la Norvège, est une étape à ne pas manquer. Observer des aurores boréales, séjourner dans un hôtel de glace, admirer des gravures rupestres, louer un fatbike ou partir en traîneau avec un musher et ses chiens ne sont que quelques-unes des nombreuses activités proposées à Alta. Le clou de votre séjour ? Une baignade nocturne sous les aurores boréales dans les jacuzzis à ciel ouvert de la piscine municipale.
Pour des vacances originales en famille ou entre amis, la Norvège offre une multitude d’expériences insolites. Et surtout, ne manquez pas la visite d’Oslo. La capitale norvégienne regorge de musées, dont certains à ciel ouvert, et le street-art occupe une place de choix. Pour les adeptes du farniente, la Norvège compte également 17 plages de sable fin, labellisées Blue Flag pour la qualité de l’environnement et des infrastructures.