Si vous rêvez de passer un week-end ou des vacances riches en découvertes culturelles, culinaires et historiques, alors Dijon est la destination idéale ! Que ce soit entre amis ou en famille, explorez la Cité des Ducs de Bourgogne grâce aux visites guidées disponibles. Au travers du parcours de la Chouette de Dijon, il est possible de visiter les parcs, les musées et les moutarderies, ainsi que de faire de nouvelles expériences gastronomiques. Suivez le guide et partez à l’aventure !
Dijon, ville de terroir
Qui dit séjour à Dijon, dit découvertes gustatives : depuis le 6 mai 2022, la Cité de la Gastronomie Dijon et Cité du Vin accueille les visiteurs en quête de nouvelles expériences culinaires et œnologiques. Cette cité dans la cité ouverte 7 jours sur 7, c’est 1750m² dédiés au bonheur des yeux et des papilles ! Outre les dégustations de vins et de produits du terroir, un cinéma et un hôtel, il est possible de visiter des expositions pour se cultiver, des ateliers pour se former et un village gastronomique pour se régaler.
La chouette de Dijon
La chouette de Dijon est une mascotte qui porte bonheur si on la caresse de la main gauche. Située sur un versant de l’église Notre-Dame, elle attend sagement les visiteurs qui désirent provoquer la chance. Mais cet animal est également au cœur d’un parcours pédestre d’environ une heure pour découvrir Dijon et son centre historique. En suivant les flèches de bronze incrustées dans les pavés des rues dijonnaises, vous pourrez visiter les 22 sites incontournables de la ville : de l’Hôtel Vogüe aux Halles de Dijon, en passant par les musées Rude et des Beaux-Arts, arpentez la ville et découvrez son histoire.
Des moutarderies à visiter
La moutarde de Dijon fabriquée depuis le XIIIème siècle est désormais connue dans le monde entier. Son nom serait issu de la devise des Ducs de Bourgogne intitulée « Moult me tarde ! », expression représentant l’impatience des soldats du Moyen-Âge face à la bataille. Durant votre séjour, vous avez la possibilité de visiter des moutarderies, voire même de fabriquer votre propre moutarde. La moutarderie Fallot (située rue de la Chouette) propose des ateliers de fabrication et de dégustation pour découvrir l’histoire et les secrets de préparation de ce célèbre condiment. Avec cette activité, apportez du piquant à vos vacances !
Toute l’année, la ville met à votre disposition des visites guidées. Plusieurs thématiques sont disponibles comme « Dijon découverte », « la montée de la Tour Philippe Le Bon », ou encore « Les ducs de Bourgogne et leur palais ». Suivez Dijon et ses actualités pour être certain de ne rien rater !
Commentaires de l'article :
Nous avons prévu de passer un week-end à Dijon dans quelques semaines avec mon mari. Cet article qui répertorie que faire à Dijon m'a beaucoup aidé pour choisir les activités. Merci ! Amicalement, Françoise