Avignon, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous attire et vous retient. Une foule de choses à visiter vous y attend, pour vous plonger au cœur d’une cité médiévale typique des villes et villages du Vaucluse. Le Petit Palais, l’hôtel des Monnaies, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms et tant d’autres édifices font de la cité des Papes un lieu riche d’un extraordinaire patrimoine historique et architectural. Découvrez les légendes qui rythment l’histoire du célèbre Pont d’Avignon et profitez de votre séjour pour assister au festival d’Avignon, évènement incontournable pour les amoureux de spectacle vivant. Évadez-vous dans les villes et villages alentour : Saint-Rémy-de-Provence, Carpentras, Orange ou encore L’Isle-sur-la-Sorgue.
Visiter les édifices historiques d’Avignon
Derrière les remparts avignonnais se cachent des trésors. Les siècles ont façonné la cité des Papes, offrant aux visiteurs la chance de poser son regard sur des bâtiments grandioses, tels que
- le palais des Papes, bâti au XIVe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité ;
- L’hôtel des Monnaies et sa façade baroque du XVIIe, d’où vous contemplent aigles et dragons magnifiquement sculptés ;
- La cathédrale Notre-Dame-des-Doms et la statue monumentale de la Vierge, qui veille sur la cité depuis le clocher ;
- Le Petit Palais, musée de 3 000 m² qui abrite de magnifiques toiles de grands maîtres italiens, tels que Botticelli.
Profitez enfin des journées ensoleillées et de la douceur du climat provençal pour déambuler dans les ruelles étroites de la vieille ville, et prenez le temps d’une pause à la terrasse d’une placette ombragée, pour déguster un « Pac à l’eau », ce sirop de citron emblématique de la ville, et fabriqué depuis les années 60 à… Châteauneuf-du-Pape.
Découvrir le Palais des Papes
700 000 visiteurs franchissent les portes du Palais des Papes chaque année, faisant de cet endroit l’un des plus visités de France. Alors si vous vous demandez « Est-ce que ça vaut le coup de visiter le Palais des Papes ? » la réponse est assurément « oui ». Cet édifice religieux dont la construction a débuté en 1335 est le palais gothique le plus grandiose de l’Occident. Il abrite plus de vingt lieux qui proposent une animation culturelle toute l’année avec des expositions, des visites à thèmes et des concerts variés. La Grande Chapelle accueille chaque année une importante exposition artistique, à l’instar de « La beauté » en 2000, Miquel Barcelo en 2010 ou « Les Papesses » en 2013. La Cour d’Honneur du Palais est également le cadre privilégié des représentations du Festival d’Avignon. Difficile, donc, de séjourner à Lyon sans s’attarder au Palais des Papes.
Assister au festival d’Avignon
Créé par Jean Vilar en 1947, le festival d’Avignon est devenu, année après année, le rendez-vous international des amateurs de spectacle vivant. Chaque mois de juillet et durant trois semaines, la ville devient le théâtre de nombreux évènements artistiques et culturels. Lectures, représentations, spectacles, débats, expositions et projections de films sont proposés aux dizaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe. Une cinquantaine de spectacles sont ainsi proposés, répartis dans une vingtaine de lieux. La programmation riche et variée s’adresse à tous les publics. En 2022, le festival d’Avignon se déroulera du 7 au 30 juillet.
Visiter le Pont d’Avignon
Autre étape immanquable de votre séjour à Avignon, la visite du pont Saint-Bénézet. Rendu célèbre grâce à la comptine « Sur le pont d’Avignon », ce pont enjambe le Rhône depuis le XIIe siècle et il est au cœur de nombreuses légendes. Au fil des siècles, entre crues et épisodes de guerre, il a fait l’objet de chantiers successifs et a été reconstruit plusieurs fois. Il conserve aujourd’hui 4 arches sur les 22 qui le composaient. Même s’il n’est plus utilisé depuis le XVIIe siècle, le pont Saint-Bénézet reste un monument symbolique de la ville d’Avignon. De 2010 à 2016, un gigantesque travail de recherche a permis de reconstituer le pont Saint-Bénézet en 3D, et les visiteurs peuvent à présent admirer ce monument tel qu’il était à différentes périodes.
Où sortir à Avignon le soir ?
Avignon est une ville d’art, de culture et d’histoire. Mais c’est également une cité festive, où les soirées se prolongent volontiers, dans quelques endroits branchés.
La Place Pie
The « place to be » pour sortir à Avignon le soir est la Place Pie. Grouillante de monde et d’animation, palpitante, elle rassemble les amateurs de soirées animées et conviviales dans les nombreux bars qui s’alignent face aux Halles. Les plus fêtards prendront leur café du matin à l’ouverture des Halles. Et la Place Pie retrouvera son ambiance de jour, où promeneurs et shoppers s’attardent volontiers aux tables des terrasses ombragées.
Le Délirium
Derrière une petite porte en fer de la rue Mignard se cache un endroit particulier. Feutré, insolite, un peu baroque, un peu tzigane, un peu slave, mais toujours atypique, le Délirium se définit comme un salon d’expression culturelle, où les artistes proposent leurs créations et leur spectacle. La musique est au cœur des soirées et l’ambiance est différente à chaque évènement.
Les toits de l’hôtel de l’Europe
S’il vous prend l’envie de danser la techno sous les étoiles ou de vous déhancher sur un air de disco en admirant le Palais des Papes, c’est possible. Il suffit de vous rendre sur la Terrasse by Night de l’hôtel de l’Europe. Vous pouvez également y passer un bon moment de détente en dégustant des planches d’assortiments variés. Le premier rooftop avignonnais propose un cadre très végétalisé et cocooning, propice aux longues soirées estivales entre amis.
Avignon propose aux visiteurs de passage un séjour riche en découvertes culturelles, sensorielles et gustatives. Impossible en effet de ne pas craquer pour les produits du terroir lorsque l’on déambule dans les allées des marchés provençaux. Impossible également de ne pas être envoûté par cette ville séculaire, où chaque ruelle a tant à raconter, où chaque édifice dévoile tant de richesse patrimoniale. Impossible de ne pas emporter avec soi un peu de cette douceur de vivre, enveloppée d’un doux parfum de lavande. Impossible, enfin, de ne pas avoir envie de revenir en Avignon pour découvrir d’autres lieux et d’autres villages pittoresques.
A lire : Quoi visiter à Anneçy ?