Il n’est pas toujours utile d’aller bien loin pour se dépayser, et la Croatie en est la preuve. À moins de deux heures de Paris pour un vol direct, la Croatie, en Europe du Sud, vous ouvre les portes de panoramas extraordinaires faits de cascades, de lacs, de parcs naturels et de villages typiques. La mer Adriatique offre un littoral escarpé aux randonneurs et de belles étendues de sable blanc aux amateurs de douceur et de farniente. Entre nature et culture, des découvertes inoubliables vous attendent. Zagreb, Split, Zadar ou Dubrovnik, découvrez où aller en Croatie au travers de quelques destinations phares.
Table of Contents
Les grandes villes de Croatie
Zagreb
Déambuler dans les rues historiques du vieux Zagreb, en profiter pour visiter la cathédrale, traîner au marché des antiquaires, et enfin, s’attarder à une terrasse et savourer la douceur de vivre. La détente est au programme lors d’un séjour à Zagreb. La capitale de la Croatie est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Elle déploie notamment une multitude d’édifices à l’architecture élégante et abrite plusieurs musées. N’hésitez pas à faire un détour par la Tour Lotrščak et grimpez au sommet pour admirer la ville.
Split
Après Zagreb, Split, surnommée la « fleur de la Méditerranée », est la deuxième ville de Croatie. C’est une ville animée où l’on trouve de nombreux bars et restaurants. Déambulez tranquillement dans les ruelles pavées du vieux Split, en partie piétonnier, et pour vous porter chance, n’oubliez pas de toucher le gros orteil de Grégoire de Nin dont la statue monumentale orne l’entrée nord de la vieille ville. La Riva, principal quai de la ville, bordé d’échoppes artisanales, est également un lieu de promenade incontournable. Ne manquez pas non plus la visite du Parc Marjan, véritable forêt située en lisière de la ville. De nombreux points de vue permettent de découvrir la mer et les alentours.
Zadar
Cinquième ville de Croatie, Zadar est une ville fortifiée où 2 000 ans d’histoire ont laissé leur empreinte. Pour les férus de visites, Zadar propose plusieurs monuments historiques intéressants, comme le couvent Sainte-Marie, édifié au XIe siècle, la cathédrale de Sainte Anastasia ou encore l’église Saint-Donat, certainement l’édifice le plus emblématique de la cité. Pour une note hétéroclite, poussez votre escapade jusqu’aux escaliers de la jetée de Zadar, où résonne une étrange mélodie. Elle provient de l’orgue marin construit sous la digue. Installé en 2005, cet instrument de 70 mètres de long émet des sons au gré des vagues qui le frappent.
Dubrovnik
Dubrovnik est une ville fortifiée. Ses remparts, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent une promenade de deux kilomètres autour de la ville. Celle que l’on surnomme « la perle de l’Adriatique » abrite un patrimoine historique hors du commun, tant il est riche et varié, avec, entre autres, le Palais du Recteur, le Palais Sponza, le Stradun ou encore la Colonne d’Orlando. Depuis Dubrovnik, embarquez pour une mini-croisière, direction les Elaphites, un archipel de 14 îles, dont seulement 3 sont habitées, Lopud, Kolocep et Sipan. Avant de quitter Dubrovnik, empruntez le téléphérique pour grimper au sommet du Mont Srđ. Dominant la ville de ses 412 mètres, il vous offre le souvenir d’une vue inoubliable.
Les parcs nationaux en Croatie
Une végétation luxuriante dans un environnement préservé et plus de dix parcs nationaux séduisent forcément les amoureux de vacances en pleine nature, épris d’espace et de verdure.
Le Parc National de Plitvice
Le parc national de Plitvice est certainement le plus beau de Croatie. Il s’étend sur près de 30 hectares et il est composé de pas moins de 16 lacs, réunis entre eux par des cascades et des chutes d’eau. On y répertorie plus de 150 espèces d’oiseaux et une cinquantaine d’espèces de mammifères, dont l’ours brun, symbole du parc de Plitvice. À pied par les sentiers qui longent les lacs, en bus pour une vue d’ensemble ou à bord d’un bateau électrique sur le lac Kozjak, les façons de découvrir le parc sont variées.
Le parc national de Krka
Encore beaucoup d’eau et de verdure dans le parc national de Krka. Plus modeste que le parc national de Plitvice, il offre de belles perspectives de balades en famille. Gardez le meilleur pour la fin de la visite avec une découverte des chutes d’eau spectaculaires du parc en arrivant par Lozovac. Si au contraire vous arrivez en bateau par Skradin, vous aurez une vue directe sur les chutes, et la suite de l’expédition risque de vous décevoir. Ce serait un peu comme voir le bouquet final d’un feu d’artifice dès le début. La suite est forcément moins spectaculaire. Le clou de votre journée : une baignade dans la chute d’eau de Skradinski Buk.
Le parc national des Kornati
Le site des Kornati est un archipel de 150 îles, dont 89 constituent le parc national du même nom. L’intérêt du parc n’est pas vraiment dans les petites îles rocailleuses qui le constituent, mais se trouve plutôt dans les eaux cristallines qui les entourent, riches d’une faune aquatique variée et colorée.
Insolite : à voir en Croatie
Outre ses villes pittoresques et ses parcs nationaux où règne Mère Nature, la Croatie cache bien d’autres trésors, qui sont autant de lieux magiques à découvrir :
- Sur l’île de Bisevo, visitez la grotte bleue, appelée ainsi à cause de la luminosité particulière du soleil de midi, qui donne un reflet bleu intense aux parois de la grotte ;
- Partez en excursion depuis la ville de Knin, et rejoignez le mont Dinara. Ses 1 831 mètres de haut en font le sommet le plus élevé de Croatie ;
- Un peu glauque peut-être, Vukovar attire cependant les férus d’histoire contemporaine. La ville porte encore les stigmates des violents affrontements qui s’y déroulèrent en 1991 au moment de la guerre en ex-Yougoslavie.
Rentrez de Croatie des souvenirs plein la tête, les yeux encore émerveillés devant tant de beauté naturelle. La Croatie offre une telle palette de paysages qu’il faudrait des semaines et même des mois pour tout voir. Mais même pour un court séjour, la Croatie vaut le détour.
A lire : Que faire à Avignon ?