N’ayons pas peur de le dire : bien manger fait partie des motivations des touristes qui choisissent de venir à Lyon. Et si la gourmandise est votre péché capital préféré, n’hésitez pas à faire un tour dans cette ville souvent surnommée – à juste titre – « la capitale de la gastronomie ».
Lyon, carrefour de saveurs
Lyon est située entre plusieurs régions viticoles :
Lyon et le Beaujolais au nord, et la vallée du Rhône, au sud
Mais d’ailleurs, la gastronomie lyonnaise, c’est quoi ? C’est une cuisine simple, basée sur des produits du terroir, des produits de qualité. Il faut dire que Lyon est située à un carrefour tant géographique que de saveurs. Sur un petit périmètre, on trouve, autour de Lyon : la Bresse et son poulet, la Dombes et ses poissons, les Alpes et ses fromages, l’Auvergne et… ses fromages (encore), ou encore le sud de la Bourgogne et son bœuf charolais.
Niveau œnologie, Lyon est située à mi-chemin entre les vignes du Beaujolais (au nord) et celles de la vallée du Rhône, au sud… Bref, vous l’aurez compris, à Lyon, on aime manger. On adore cela, même.
Des bouchons populaires aux tables étoilées
Andouillette
Aussi, les bonnes adresses sont légion (Lyon est même la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants par habitant). Bien sûr, impossible de passer un week-end à Lyon sans un repas dans un incontournable « bouchon ». Vous serez séduits par l’ambiance qui y règne, avec les tables serrées les unes autres et les nappes à carreaux rouge et blanche. Au menu, on trouve, pêle-mêle, des quenelles, des andouillettes, des tabliers de sapeur, de la cervelle de canut, du saint-marcellin… Pas très léger, diront certains, mais tellement délicieux ! Si possible, rendez-vous dans un des 17 bouchons labellisés. En effet, de nombreux restaurants s’improvisent bouchon… avec plus ou moins de succès.
Si Lyon se distingue par sa cuisine traditionnelle, elle a également vu éclore de très grands chefs cuisiniers, à la renommée internationale, comme Paul Bocuse ou Christian Têtedoie. La Villa Florentine, l’Arc en Ciel (en haut de la Tour de la Part-Dieu) ou encore la Tour Rose sont également de grandes tables, qui vous raviront par leur raffinement et leur créativité.
Lyon, repaire des artisans de bouche
Halles de Lyon Paul Bocuse, source : www.lyon.fr
Outre les restaurants, vous pouvez également profiter de la gastronomie lyonnaise en vous rendant chez des artisans de bouche. Les halles de Lyon, sont, ainsi, à elle seules, un vrai éveil des sens : charcutiers, poissonniers et pâtissiers étalent leurs plus beaux produits. Vous ne pourrez repartir de Lyon sans quelques souvenirs gourmands…