Voyage

Les meilleures attractions à Malaga, en Espagne

Vue panoramique sur la ville portuaire de Malaga
unsplash.com

Sur Costa del Sol, cette région côtière de l’Andalousie, Malaga est l’endroit rêvé pour des vacances d’été au soleil. Cette ville portuaire du Sud de l’Espagne offre un cadre idéal, entre plages de sable fin, eau turquoise et chaîne de montagnes. Fondée au VIIIe siècle av .J.C., la cité et ses alentours foisonne de sites historiques et culturels ouverts au public. Pour profiter de votre séjour, rendez-vous dans un de ces haut-lieux touristiques.

Malaga, station balnéaire de charme

Que faire à Malaga ? Et si vous commenciez, tout simplement, par visiter la ville ? Très dynamique, Malaga attire de nombreux touristes européens pour le bonheur des petits commerçants. Avec un ensoleillement optimal tout au long de l’année, cette station balnéaire est sans cesse animée par le chassé-croisé des visiteurs et la dolce vita des locaux.

En vous promenant dans les rues de Malaga, vous trouverez de nombreux restaurants, bars, boutiques de souvenirs et autres attractions. Pour une immersion totale, découvrez l’Andalousie au travers des arènes, du marché d’Atarazanas ou bien du quartier Soho, temple du street art.

 

 

Place à l’art sur la Costa del Sol

Malaga est une ville historique mais également artistique. Elle abrite de nombreux musées qui exposent différents arts et artistes. Pour vous inspirer de la vie culturelle de cette jolie ville, faites le tour des centres artistiques.

Le musée Picasso de Malaga

Malaga est le berceau de Picasso. Le fameux peintre y est né en 1881. C’est donc tout naturellement qu’un musée lui a été consacré. Le musée Picasso expose, à l’intérieur du palais Buenavista, plus de 233 œuvres permanentes de l’artiste. En plus de cette collection impressionnante et inédite, ce lieu contemporain organise également des expositions temporaires sur différents grands artistes, comme Andy Warhol en 2018.

 

Salle d'exposition au musée de Picasso, Malaga, Espagne
hostalmalaga.es

 

Le Centre Pompidou de Malaga

Vous ne pouvez pas le manquer. Au milieu du port, face à la baie, un étrange bâtiment surprend chaque été les touristes. Inauguré en 2015, le Centre Pompidou a posé ses valises au Cubo, un édifice à la forme d’un cube multicolore. Derrière cette architecture originale se cachent plus de 80 œuvres d’artistes incontournables. On peut par exemple citer Picasso, Magritte, Giacometti, Frida Khalo, Miró ou encore Bacon. Ce lieu artistique met également à l’honneur la danse, le cinéma et le théâtre lors d’expositions, d’activités et de spectacles temporaires.

Le Centre d’Art Contemporain de Malaga

Encore un lieu où l’art rassemble de nombreux touristes. Situé dans les anciennes halles de la ville, le Centre d’Art Contemporain (CAC) de Malaga célèbre la créativité, l’originalité et la modernité. Les expositions se renouvellent à chaque saison et les visiteurs peuvent assister à des conférences, des ateliers et des programmes pédagogiques divers. Lors de votre séjour, n’oubliez pas de jeter un œil à la programmation, sur le site officiel du musée.

 

Gros plan sur les pieds d'un couple de danseurs de flamenco
unsplash.com

 

Le musée de l’art Flamenco de la Peña Juan Breva

C’est bien connu : l’Andalousie est la terre du flamenco. Depuis plus de cinquante ans, à Malaga, une association présente plus de 5000 pièces consacrées au flamenco. Le musée de l’art Flamenco de la Peña Juan Breva est l’occasion de découvrir cette danse originaire de la région, ses secrets, ses traditions et ses personnages illustres. Ce petit musée local se transforme en véritable tourbillon de couleurs, entre peintures, dessins, robes et guitares. Une idée originale pour une sortie culturelle et musicale en famille.

 

Vue aérienne des arènes de Malaga, Espagne
unsplash.com

 

Zoom culturel et historique sur Malaga

Une ville vieille de plusieurs siècles, ça réserve forcément quelques surprises et merveilles architecturales. Malaga est une destination très prisée par les amateurs d’histoire et par les amoureux de la culture orientale. Loin d’être seulement une station balnéaire festive, la cité compte son lot de bâtiments incontournables.

 

La forteresse d'Alcazalba, Malaga, au coucher du soleil
thinglink.com

 

L’Alcazaba, au pied du mont Gibralfaro

Lorsqu’on visite ce palais-forteresse, on a comme l’impression d’avoir traversé la Méditerranée pour atterrir sur le continent oriental. Çà et là, Malaga est marquée par les vestiges de l’ancienne domination musulmane. C’est le cas de l’Alcazaba, au pied du mont Gibralfaro. L’influence architecturale arabe y est bien présente, pour une visite dépaysante. De là-haut, vous avez par ailleurs une vue splendide sur la mer, l’horizon, la ville et sa nature environnante.

Le château de Gibralfaro

Construit au XIVe siècle pour protéger la forteresse de l’Alcazaba, le château de Gibralfaro est aujourd’hui ouvert au public. En fin d’après-midi, une visite des remparts s’impose afin de disposer d’un panorama époustouflant de Malaga au coucher du soleil. Un centre d’interprétation, à l’intérieur du château, vous permet de découvrir l’histoire de ce bâtiment.

 

Théâtre romain de Malaga, au pied de l'Alcazaba
voyages.michelin.fr

 

Le théâtre romain de Malaga

Les visites culturelles continuent avec le théâtre romain de Malaga, au pied de l’Alcazaba. Cette fois-ci, on fait un bond dans le passé, jusqu’au règne d’Auguste. Le théâtre est aujourd’hui le symbole de l’Hispania Romania, alors que Malaga était encore une zone de colonisation. Découverts il y a moins de 70 ans, en 1951, ces vestiges antiques sont impressionnants. A quelques pas, un centre pédagogique à la pointe de la technologie explique aux visiteurs les anciennes traditions. Un choc entre deux époques.

La Cathédrale de l’Incarnation de Malaga

Notre-Dame de l’Incarnation est un bâtiment singulier. En effet, cette œuvre architecturale est restée inachevée et le revêtement de certaines de ses façades est laissé à l’abandon. Cela n’enlève pourtant rien au charme d’antan de cette cathédrale, au patio et aux jardins fleuris.

Face à l’absence de sa tour, les locaux ont décidé de la nommer « la Manquita », c’est-à-dire « l’Estropiée » ou « la Manchote ». Après la tragédie qui est venue frapper notre belle cathédrale parisienne, joyau mondial, une visite de cette cathédrale du Sud de l’Espagne apparaît comme un réconfort, presque un devoir.

 

 

Un peu d’eau fraîche et de verdure

Malaga, c’est aussi l’occasion de se ressourcer. De prendre un grand bain de soleil et de profiter des nombreux bienfaits de l’air marin. Après les visites artistiques, culturelles et historiques, vient le temps des promenades dans la nature, les cheveux au vent.

Le jardin botanique-historique : La Concepción

La ville portuaire de Malaga renferme l’un des plus beaux jardins d’Europe. Si beau, même, qu’il a été répertorié comme jardin historico-artistique en 1943. La Concepción est un jardin relaxant de trois hectares qui a des airs de havre de paix. Les visiteurs viennent s’y détendre aux bruits des cascades, des fontaines et des oiseaux. Au fil de la promenade, vous pourrez découvrir plus de 25 000 plantes de 2000 espèces différentes. L’occasion de souffler au cœur de la ville.

 

Vue aérienne du jardin de La Concepcion, Malaga
easyvoyage.com

 

Le parc naturel des Montes de Malaga

Quand l’envie de grands espaces vous prend, il vous suffit de parcourir 5km pour entrer dans le parc naturel des Montes de Malaga. Cette chaîne de montagnes permet de prendre de la hauteur et de bénéficier d’un panorama magnifique sur la mer et le ciel. Idéal pour les randonneurs, le parc compte plus de 45 kilomètres de sentiers pédestres. Plusieurs cours d’eau traversent ces denses forêts, de quoi se rafraîchir en chemin. Nous vous conseillons d’organiser une après-midi en pleine nature, avec un bon piquenique, à condition de bien nettoyer derrière vous.

Les plages de Malaga et ses alentours

Pour tous les fans de la baignade et de la bronzette, Malaga dispose de 14km de plages. Le littoral est magnifique et propice à la détente. En effet, les plages sont isolées et éloignées de la circulation urbaine grâce à des promenades. Voilà qui change de la majorité de nos plages françaises. A Malaga et ses alentours, vous trouverez donc des coins de sable paisibles où venir vous ressourcer. Certains sont populaires, comme la plage de Cabopino ; d’autres sont plus familiaux, telle la Malagueta ; d’autres encore sont plus calmes et moins visitées, comme la plage de Maro. A vous de choisir !

 

Plus belle plage de Malaga, avec sable blanc et eau turquoise
ruralidays.fr

 

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas à Malaga. Cette ville, longtemps dans l’ombre de Marbella et de Séville, et néanmoins une perle rare de l’Andalousie. Découvrez cette destination de rêve pour un séjour alliant culture et plaisirs. Suivez nos recommandations pour ne rien manquer des trésors de Malaga.