La Californie attire chaque année des milliers de touristes en quête de l’ « Americain Way of Life ».
Avec une superficie de 424 000 km², nul doute que vous ne pourrez l’explorer dans son intégralité et que vous serez obligés de faire des choix en fonction de vos centres d’intérêts et de la durée de votre séjour.
Voici une liste non exhaustive des incontournables à faire lors d’une visite du Golden State.
Les grandes villes
Los Angeles est la plus grande et la plus dynamique ville de l’état. Elle s’étend sur une superficie de 1 290,6 km2 et se distingue par la grande diversité de ses quartiers et ces nombreuses activités.
Foulez le célèbre Walk Of Fame d’Hollywood Boulevard, découvrez les maisons des plus grandes célébrités à Beverly Hills, entrez dans la peau de Pretty Woman sur Rodeo Drive ou relaxez-vous sur Venice Beach ! Pas de doute, vous trouverez forcément des activités à votre goût dans cette métropole bouillonnante.
San Diego est une ville calme et agréable où il fait bon vivre toute l’année. On y trouve un fascinant mélange de cultures dans 18 quartiers charmants et variés (Gaslamp, Little Italy, Coronado..).
Vous pourrez y visiter le célèbre zoo de San Diego, le Balboa Park, ou simplement flâner dans les différents quartiers de la ville. Pour la vie nocturne, le quartier de Gaslamp vous réservera de belles surprises entre bars branchés, Rooftop, clubs et restaurants aux cuisines du monde entier !
San Francisco, surnommée The City by the Bay, demeure un incontournable pour tous les voyageurs de Californie. Le système de transport en commun local permet une visite facile des principaux lieux d’intérêt.
Parmi les immanquables de la ville on compte le Golden Gate, véritable emblème de la ville, ou encore la visite de la plus célèbre prison : Alcatraz. Les amateurs de plein air apprécieront se promener dans le Golden Gate Park ou parcourir les sentiers du Presidio. Enfin, accordez vous une visite du plus ancien Chinatown du continent.
Les plages de surf
La Californie reste sans conteste un des lieux favoris des surfeurs du monde en entier. Et pour cause : on compte pas moins d’une centaine de spot de surf sur la cote Ouest.
Attention, toutes les plages ne s’adressent pas à tous les niveaux de surfeurs. Mavericks, par exemple, est réputée pour la violence et la taille spectaculaire de ses vagues qui peuvent atteindre 15 mètres par grosse houle. Les amateurs de grosses vagues trouveront également leur bonheur sur Newport Beach Wedge qui attire les experts du bodysurf et leurs admirateurs avec des vagues atteignant jusqu’à 6 mètres de haut.
Formalités d’entrée
Les Etats-Unis sont réputés pour leur politique très stricte en matière d’accès à leur territoire. Si vous êtes canadiens et possédez un casier judiciaire, il faut sera plus compliqué, voire impossible de passer la frontière à moins que vous ne fassiez une demande de waiver ou de pardon national, qui peut parfois prendre plusieurs années.
Si les visas ne sont plus nécessaires pour les ressortissants français et 26 autres nationalités désirant entrer aux Etats-Unis pour moins de 3 mois, ceux-ci doivent cependant faire une demande d’ESTA et prouver leur intention de sortie du territoire avant l’expiration de leur droit.
Une fois ces formalités dépassées, il ne vous reste plus qu’à profiter de la variété du continent !