La neige, les pistes, le soleil : le programme des vacances est tout tracé, vous allez skier, skier et skier. Mais il serait dommage de rentrer des vacances avec un plâtre ou pire… Voici donc quelques règles d’or pour des vacances à la neige sans encombre.
Sur la route des vacances, des pauses tu feras
Avant d’atteindre les pistes et de chausser vos skis, vous allez devoir braver les bouchons des vacances ou du week-end. En hiver la route, chargée ou non, est dangereuse et mérite donc toute votre attention. Ne jouez pas avec le feu, faites des pauses fréquentes et restez à l’écoute des annonces radio et des conditions météorologiques.
Pour skier, correctement tu t’équiperas
Le ski est un sport qui nécessite un matériel complet et bien entretenu pour être pratiqué en toute sécurité. Le port du casque est fortement conseillé ainsi que le bon réglage de vos skis et chaussures. N’hésitez pas à demander conseil à votre loueur de matériel.
Une formation de secourisme tu suivras
En France, le nombre de personnes formées aux gestes de premiers secours est encore trop bas. Et pourtant ce sont des connaissances particulièrement utiles. Lors d’un accident, le témoin est aussi le premier à pouvoir agir, et bien préparé, il augmente considérablement les chances de survie de la victime.
Une formation de secourisme comme le PSC1 se déroule sur une journée et permet de maitriser les bases des gestes qui sauvent : utiliser un défibrillateur automatique, pratiquer le massage cardiaque, savoir installer la victime en position latérale de sécurité, etc. De très nombreux organismes et associations proposent de former les particuliers au secourisme, il y a donc forcément un centre près de chez vous. Il arrive aussi que les secouristes alpins organisent des sensibilisations ou des formations sur les dangers propres à la montagne et aux sports d’hiver.
Sur les pistes, un comportement exemplaire tu adopteras
En hiver, les pistes de ski sont souvent encombrées et un comportement irresponsable met tout le monde en danger. Veillez à contrôler votre vitesse pour mieux anticiper les dangers. Respectez toujours le balisage des pistes, qui est là pour votre sécurité. Et soyez attentif aux autres skieurs, notamment les débutants, qui sont le plus sujets aux accidents. Il serait dommage de finir votre descente sur le brancard des secouristes, un collier cervical autour du cou.
De la météo capricieuse tu te méfieras
En montagne, la météo est très changeante et il faut savoir rester à l’écoute pour ne pas prendre de risque sur les pistes. Un brouillard givrant, du vent ou une mauvaise visibilité sont autant de facteurs à prendre en compte si vous sortez skier. Et mieux vaut renoncer à sa dose de poudreuse, plutôt que de skier dans des conditions exécrables et n’en retirer aucun plaisir.
À l’écoute de ton corps tu resteras
Le ski est un sport intense, et le pratiquer plusieurs jours de suite aura forcément un impact sur votre corps. Les accidents arrivent souvent lorsqu’on est trop fatigué ou par exemple quand on se dépêche de descendre car on a faim. Pour éviter ces situations à risque, sachez déceler le moment où la fatigue prend le dessus et où il vaut mieux en rester là (et n’oubliez pas les casse-croutes pour les petites faims).