Les Alpes sont la destination préférée des Français quand il est question de montagne. Du lac Léman à la Méditerranée, elles offrent 370 km de sommets, de cols, de pentes et de glaciers. Plus de 200 stations de ski y sont ouvertes en hiver et certaines le restent même tout l’été, pour le plaisir des amoureux de la nature. Dans ce guide, nous recensons les meilleures destinations des Alpes en été.
Table of Contents
La Haute-Savoie, à la frontière suisse
La Haute-Savoie est un département particulièrement apprécié des touristes français et suisse. En hiver, ses stations et ses villes emblématiques sont pleines à craquer. A la frontière suisse, le territoire est marqué par un charme montagnard unique qui plonge les vacanciers dans un décor digne de La Petite Maison dans la Prairie.
Le lac Leman, le plus vaste de France
L’une des destinations phare de la Haute-Savoie est évidemment le lac Leman, qui s’étire sur 72 km et 58 000 ha. Tout autour du lac, des petits villages ou des villes vous accueillent pour un séjour enchanteur sur les rives. Plusieurs embarcadères vous permettent de faire la traversée en direction de Lausanne ou de Genève et une télécabine vous emmène tout en haut du Pic de Mémise.
Annecy, la Venise des Alpes
On ne vous présente plus Annecy, connue pour être la Venise des Alpes. Située au bord du lac d’Annecy, la ville est entourée de bois, de forêts et de verdure. La vieille ville, fleurie tout au long de l’année, est l’endroit idéal où flâner en été. En août, ne manquez pas l’incroyable fête du Lac et son magnifique spectacle son et lumière.
Chamonix, la destination sportive
Aujourd’hui, Chamonix a réussi à s’imposer comme un lieu mythique et à se faire une réputation mondiale. Familles et sportifs de haut niveau s’y rendent pour se prêter aux nombreuses activités proposées par la station. Capitale de l’alpinisme, Chamonix est la destination rêvée pour les amateurs d’escalade, qui peuvent affronter les falaises vertigineuses de l’Aiguille Rouge ou des Gaillands. Vous y trouverez également la Mer de Glace, l’obélisque du Dru, une grotte, un parc zoologique et deux impressionnants glaciers.
Le Mont Blanc, un panorama unique
Si l’ascension du Mont Blanc n’est pas pour tout le monde, la plus haute montagne d’Europe réserve néanmoins de belles surprises à tous. En été, un tour sur l’Aiguille du Midi, à 3 842 m d’altitude, s’impose. Pas de panique ! Un téléphérique vous y emmènera. Là-haut, le panorama est splendide et, malgré le froid qui brûle les yeux, vous en prendrez plein la vue.
La Savoie, pour tout public
En Savoie, vous trouverez de nombreux parcs naturels qui regorgent de trésor. Sources d’eau chaude, lacs de montagne, villages de charme : c’est le département idéal pour découvrir la montagne en été. Avec près de la moitié des stations de ski des Alpes, la Savoie vous offre le choix. Pour vous aider, nous vous proposons nos quatre destinations préférées.
Aix-les-Bains, la station thermale
Aix-les-Bains est située sur les rives du lac du Bourget, entourée par la chaîne de la Chambotte. Si cette ville est si connue, c’est avant tout pour sa station thermale aux vestiges romains, dont les cures sont dites miraculeuses. De nombreux touristes visitent Aix-les-Bains pour les bienfaits de son eau, en plus de la beauté de ses paysages, entre parcs naturels, plage et port de plaisance.
Courchevel, la prestigieuse
Dans le domaine des 3 Vallées, Courchevel apparaît comme une station de prestige, où le luxe est la norme. Là-bas, vous trouverez des hôtels ****, des chalets spacieux et des magasins luxueux. Outre sa splendeur haut de gamme, Courchevel doit également sa réputation à son grand domaine skiable, qui propose de nombreux sentiers de randonnée en été.
Tignes, au sommet de la Savoie
Tignes est la station de ski la plus élevée de France. Ses pistes montent jusqu’à 3 657 m d’altitude et il est donc possible de skier en été. Le lac de Tignes, à quelques pas du village, est un endroit apprécié des touristes par beau temps. On vient y piqueniquer et bronzer sur les rives fleuries. La station est également le point de départ d’excursions dans le parc naturel de la Vanoise.
La Vanoise, au cœur de la nature
La Vanoise est chargée d’histoire et, pour cause, il s’agit du tout premier parc national créé en France, en 1963. Avec près de 600 km de sentiers pédestres et de nombreux refuges en haute altitude, c’est le paradis des randonneurs. Dans les stations alentours, comme Tignes mais également Val d’Isère, Pralognan et Bourg St Maurice, vous trouverez des guides professionnels pour vous faire découvrir la richesse des paysages.
L’Isère, berceau des parcs naturels
En été, le département de l’Isère n’est pas la première option des touristes. Pourtant, ce territoire regorge de parcs naturels qu’il faut découvrir au moins une fois dans votre vie. Si la réputation du département est parfois entachée par Grenoble, ville grise particulièrement touchée par la pollution, le reste des paysages vous séduira à coup sûr !
La Chartreuse, la forêt enchanteresse
La Chartreuse est le massif le plus connu de l’Isère. Pour cause : des forêts verdoyantes, des sommets atypiques et des gorges vertigineuses. Ce parc vous offre différents itinéraires à découvrir à pied, avec de bonnes chaussures de marche et un sac à dos. Vous pouvez par exemple suivre la randonnée de Charmant Som, pour une marche d’une heure à travers le massif.
Le Vercors, le parc régional familial
Le Vercors attire de nombreuses familles. Ses stations, comme Villard de Lans, Chamrousse ou Lans en Vercors, sont idéales pour les séjours avec enfants. En hiver comme en été, ces villages proposent des activités en plein air qui raviront les plus petits comme les plus grands. Randonnées, tir à l’arc, course d’orientation, etc.
Les Ecrins, pour les randonneurs
Créé en 1973, le parc national des Ecrins est la destination idéale pour les amateurs de randonnée. En été, ce massif montagneux offre de magnifiques randonnées, au départ des stations de Vallouise, Serre Chevalier ou encore des Deux Alpes. Bordé par la Durance, les Ecrins culmine à 4 102 m d’altitude pour une vue magnifique sur le cirque glaciaire de Gioberney et le lac Lauzon.
Les Hautes-Alpes, la montagne au Sud
Au Sud-Est de la France, les Hautes-Alpes est un département de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur. Avec Gap et Briançon comme villes phare, les Hautes-Alpes font également la part belle aux stations de ski qui sont tout autant appréciées des touristes en hiver qu’en été. Quand la saison estivale commence, les parcs naturels de ce département permettent de découvrir la montagne autrement.
Le Queyras, le parc miniature
Fondé en 1977, le parc régional Le Queyras s’étend seulement sur un petit territoire de 65 km². Pour autant, ses villages perchés le rendent particulièrement attractif. En été comme en hiver, les vacanciers viennent y découvrir une architecture atypique, toute de pierre. Le Queyras abrite également la plus haute commune d’Europe, à 2000 m d’altitude. St Véran est classé parmi les plus beaux villages de France. A visiter absolument !
Le Dévoluy, observatoire astronomique
Le Dévoluy est la destination phare des Hautes-Alpes. Exposé au soleil, ce massif montagneux est particulièrement lumineux. La nuit, vous pouvez admirer les étoiles du fameux observatoire astronomique. A la fois sauvage et agricole, la beauté des paysages des Hautes-Alpes séduit de nombreux vacanciers, qui viennent passer un incroyable séjour à Super Dévoluy, une station de ski avec 100 km de pistes. Si vous y faites un tour, ne manquez pas les chouroums et les résurgences des Gillardes.
La liste des meilleures destinations des Alpes en été est enfin terminée. Certaines stations mériteraient également d’être dans ce classement mais nous avons sélectionné pour vous les plus accessibles et intéressantes en été. N’hésitez pas à nous faire part de vos endroits favoris afin de compléter ce podium, loin d’être exhaustif.