Selon les statistiques, Venise, Florence et Rome se trouveraient tout en haut du classement des destinations en vogue cette année. Depuis quelques temps déjà, ces trois cités vivent pour une grande part de l´activité touristique qu´elles génèrent. Et ce n´est pas leur seul point en commun ! Si Venise, Florence et Rome sont toutes trois traversées par un fleuve ou autre cours d´eau et classées au patrimoine mondial de l´Unesco, elles sont aussi réputées pour l´accueil chaleureux qu´elles réservent à leurs touristes. Toutefois, elles n´attirent pas nécessairement le même public. Mais alors qui se rend dans telle ou telle ville et pour quelles raisons ?
Toscane, Vénétie, Latium: le combat des régions
Vénétie
Commençons notre voyage à travers la botte italienne par la capitale de la Vénétie. Même si ce proverbe s´applique normalement à la capitale italienne, la « cité des Doges » avec ses 177 canaux et ses 455 ponts ne s´est, elle non plus, « pas faite en un jour ». C´est en fait une ville née des eaux qui a été bâtie sur des pilotis en chêne, en aulne ou en mélèze et cela afin de respecter l´environnement dans lequel Venise était amenée à croître. Grâce à son artisanat –le soufflage de verre, celle de Murano est incontestablement devenue la plus célèbre.
De l´Empire romain d´Occident à la Renaissance, Venise a traversé les époques et gardé des traces de chacune d´entre elles. Si la Basilique Saint Marc est un vestige témoignant de l´influence byzantine, le Palais des Doges, lui, a été construit dans un style gothique vénitien. C´est peut-être là, dans la diversité de son architecture, que réside un des secrets de l´incontestable force d´attraction qu´exerce Venise sur les touristes.
Toscane
Florence est une des plus belles villes de Toscane. De par son passé culturel, il semblerait que Florence soit la ville des intellectuels. Dans ses rues erre toujours l´âme d´écrivains, sculpteurs ou peintres aussi célèbres que Dante, Donatello ou Botticelli. Ces illustres artistes ont, à travers les temps, fortement marqué la « cité au lys rouge », le surnom littéraire de Florence. Aujourd´hui encore, le « Montmartre florentin » est preuve de l´influence exercée par ces maestri.
Et qu´en est-il de la cuisine que l´on déguste dans les contrées toscanes ? Le premier plat qui vient à l´esprit des autochtones lorsqu´ils sont interrogés sur ce point est la bistecca alla fiorentina, c´est-à-dire le bifteck à la florentine, un morceau de bœuf à l´os cuit saignant au barbecue.
Sachez également que le florentin est le dialecte toscan septentrional duquel est dérivé l´italien parlé de nos jours. Ceci est lié au fait que le florentin a toujours été perçu comme la langue littéraire italienne et ce depuis que Dante a livré ses premiers écrits. Florence, la ville des intellectuels d´hier, d´aujourd´hui et de demain !
Latium
La troisième et dernière étape de notre périple se fera dans la région du Latium, à Rome fondée, selon la légende, par les frères Romulus et Rémus. Les curiosités de la ville aux sept collines sont indénombrables mais ne citons que celles qui peuvent, tout au long de l´année, compter sur une affluence touristique hors du commun. Les plus superstitieux consacrent leur première visite à la fontaine de Trevi.
Comme tout un chacun sait, la capitale italienne abrite un Etat à part entière, le Vatican. Trônant en plein cœur de l´Etat religieux, la Basilique Saint Pierre agit comme un aimant tous les dimanches au moment de l´office. En outre, de nombreux pèlerins font le déplacement chaque année, l´occasion pour eux de faire le tour des sept églises de Rome, un clin d´œil aux sept collines de Rome.