Zoom

Les français en vacances : le secteur se porte bien

Malgré le contexte économique, en 2013 et 2014 le tourisme français se porte toujours bien : plus de 75% des français de 15 ans et plus ont passé a minima une nuit en dehors de leur domicile en 2012 ! Mais derrière ce chiffre, que cache le secteur du tourisme en France ?

Le blog-vacances fait le point en chiffres sur ce secteur.

Peut-être un chiffre qui vous fera plaisir pour commencer : la France est toujours, et ce depuis les années 80, le pays recevant le plus de touristes internationaux, devant les Etats-Unis, la Chine ou l’Espagne.

Notre pays a en effet la particularité d’offrir des paysages très différents, et des activités qui peuvent plaire à tous.
Son poids économique est aujourd’hui plus que jamais important, le secteur touristique représentant 7,33% du Produit Intérieur Brut français, en évolution de 3% par rapport à 2011.

Où partent les français ?

©drubig
©drubig

Il est intéressant de faire un focus sur les lieux de villégiature des français : plutôt mer, montagne, campagne ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, c’est la campagne qui attire le plus de français, avec 34,3% des voyages, suivie par les grandes villes françaises, à 29%.

Cet attrait s’explique notamment par le fait que de nombreux français font le choix d’un séjour chez des amis ou dans leur famille.

C’est ensuite le littoral français qui séduit, avec plus de 22% des séjours de vacances à petits prix qui s’y sont déroulés en 2012 , suivi par la montagne qui attire 10,6% des visiteurs.
Les grandes régions gagnantes ? Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon et Bretagne !

Quels hébergements choisissent les français ?

Le club de vacances pour un séjour en famille continue de séduire ©-Ramona-Heim
Le club de vacances pour un séjour en famille continue de séduire ©-Ramona-Heim

Côté hébergement, 71% des touristes français ont opté pour des nuitées gratuites chez des amis ou dans leur famille et ils sont 5,5% à avoir opté en 2012 pour un séjour en village vacances ou en campings. Les hôtels quant à eux ont accueilli 10% des touristes, un chiffre similaire pour les locations, les gîtes ou les chambres d’hôtes.