Destination privilégiée des amoureux de la nature, le Jura offre d’incroyables paysages, entre plaines et montagnes verdoyantes. L’eau y est également omniprésente, réjouissant les amateurs d’eau vive à la recherche de sensations. Si vous aussi vous voulez tenter l’aventure, découvrez les sports d’eaux vives incontournables à tester dans le Jura, pour vivre la montagne autrement.
Le paradis des eaux vives
Réputé pour ses villages pittoresques, ses vallées, ses forêts et ses massifs montagneux, le Jura a plus d’une corde a son arc pour séduire ses visiteurs. Ces derniers peuvent ainsi y découvrir des cascades impressionnantes, à l’instar des cascades du Hérisson ou des gorges de l’Abîme, mais aussi des lacs d’une eau turquoise, comme en témoigne le lac Chalain, le plus grand plan d’eau naturel de la région. Dans la montagne, les cours d’eau s’épanouissent bien volontiers, serpentant entre roches calcaires et forêts, offrant aux visiteurs en vacances des paysages d’une grande beauté.
Des activités rafraîchissantes pour plus de sensations
Avec 2100 km de rivières, le Jura est le lieu idéal pour pratiquer un sport en lien avec l’eau vive. Parmi les activités proposées, vous pourrez vous essayer au canoë-kayak, sur une eau tranquille, ou au Rafting, pour une approche plus sportive. Vous serez alors amené à descendre des rapides à bord d’un radeau pneumatique et de pagaies, dans une eau bouillonnante.
Mais le sport incontournable pour découvrir la montagne sous un nouvel angle est sans conteste le canyoning, cette activité qui propose autant de l’escalade que de la nage en eau vive. Pour faire du canyoning dans le Jura, vous trouverez de nombreux sites à explorer avec un moniteur spécialisé. Parmi les plus ludiques, les Gorges de Malvaux, les cascades du Grosdar, le canyon de Croiserette, ou encore les Gorges du Flumen, sont de véritables invitations à l’aventure.
Une expérience sensorielle
Si vous aimez les sensations fortes et les beaux paysages, la pratique du canyoning dans le Jura devrait vous combler de joie. Selon les sites et les parcours, vous serez amené à faire des sauts dans l’eau à différentes hauteurs, à descendre des cascades en rappel ou encore à vous laisser glisser dans un toboggan naturel. Il est même possible de s’initier à la spéléologie, dans des cavités partiellement immergées. Si vous souhaitez pratiquer cette activité en famille, rassurez-vous, certains parcours sont adaptés aux enfants ainsi qu’aux débutants, avec possibilité de contourner des obstacles, pour démarrer en douceur.
Pour votre séjour dans le Jura, le canyoning fait partie des meilleurs sports d’eaux vives, à pratiquer entre amis ou en famille. Selon votre niveau, vous pourrez vous initier à cette activité au cours d’une descente ludique ou au contraire viser la performance, avec un parcours plus sportif. Dans tous les cas, vous pourrez découvrir les paysages jurassiens autrement, en pleine nature, dans un cadre naturel totalement préservé. Pensez également à pratiquer la Via ferrata si vous êtes adepte de passerelles et de ponts de singe.
Commentaires de l'article :
Partir dans le Jura pour faire de la randonnée est un réel plaisir !