Le retour des beaux jours et de l’été pousse de très nombreux Français à sortir de chez eux et à pratiquer des activités d’extérieur. D’ailleurs, depuis maintenant plusieurs années, les Français s’intéressent de plus en plus à la randonnée pédestre. Cela a remis au goût du jour les chemins de grande randonnée (GR). Parmi ces chemins, l’on retrouve notamment le GR5. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ce sentier qui traverse l’Aveyron.
Le GR65 : l’un des sentiers de randonnée les plus mythiques
Aujourd’hui, le GR65 est l’un des sentiers de randonnée les plus mythiques en France. Et pour cause : il s’agit de l’un des nombreux chemins qui convergent vers Saint-Jacques de Compostelle. À ce titre, il est emprunté par de très nombreux pèlerins qui se rendent vers l’un des lieux de pèlerinage les plus emblématiques d’Europe.
Le GR65 débute à Genève et termine à Roncevaux, à la frontière franco-espagnole. Ce tracé permet alors de traverser la France d’est en ouest et de découvrir de très nombreux paysages, tous plus beaux les uns que les autres.
Un sentier qui traverse l’Aveyron
Le véritable clou du spectacle du GR65 est la traversée de l’Aveyron. En effet, le sentier traverse le département sur près de 100 kilomètres. C’est d’ailleurs l’une des plus belles randonnées sur le Larzac.
D’ailleurs, de très nombreux randonneurs n’empruntent cet itinéraire que sur cette portion. L’on peut en effet y admirer de formidables paysages calcaires et marcher sur des sentiers particulièrement bucoliques. On y découvrira également un patrimoine typiquement aveyronnais et de nombreux hameaux au charme d’antan.
Nos conseils pour parcourir le GR65
La partie aveyronnaise du GR65 se parcourt généralement en six jours. La très grande majorité des randonneurs complètent ainsi les 100 kilomètres de ce tronçon à raison de 20 kilomètres par jour. Cependant, certains n’hésitent pas à prendre davantage de temps pour observer les merveilles qu’offre le paysage aveyronnais.
Il est possible de loger dans des auberges le long du chemin. La réservation est cependant recommandée, surtout au mois de juillet et d’août. Il est également possible, pour les plus aventuriers, de loger dans les campings aménagés le long de cet itinéraire.
Ainsi, le GR65 est sans aucun doute l’un des plus beaux sentiers de randonnées de l’Aveyron, mais aussi de France. Ce sentier traverse le Larzac et permet d’admirer les plus beaux paysages du Massif central. Pour cela, il faudra compter environ six jours de marche.
À lire aussi : 3 activités à faire à la montagne l’été