Lors de vos sessions de nage à la piscine, vous glissez dans votre sac votre maillot, une serviette et parfois un bonnet. Il existe toutefois un petit accessoire très utile, mais souvent oublié : les bouchons d’oreille. Si certains le considèrent comme gênant, il est en réalité très pratique pour protéger vos oreilles de maux très douloureux.
Pourquoi porter des bouchons d’oreilles quand vous nagez ?
Les bouchons d’oreilles ne sont pas un équipement obligatoire en piscine. Toutefois, des milliers de personnes les portent à chaque baignade afin d’éviter une irritation des oreilles. Si elles peuvent protéger les personnes souffrant d’otite, elles sont surtout indispensables pour éviter l’oreille du nageur.
Quand de l’eau reste bloquée trop longtemps dans le fond de l’oreille, une infection se forme. Elle se manifeste par une douleur constante pouvant atteindre la mâchoire, une possible perte de l’audition et des écoulements. Si vous êtes très sensible, il est donc recommandé de protéger vos oreilles à chaque baignade. N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste si vous réalisez un test auditif.
Mousse, silicone ou bandeau de natation ?
Les solutions pour protéger les oreilles de l’eau fonctionnent aussi bien en piscine qu’en mer. Les bouchons sont proposés dans différentes matières (mousse, cire ou silicone) et dans différentes formes. Cependant, les modèles en mousse sont déconseillés, car ils absorbent l’eau. Optez pour la cire ou le silicone, car certaines paires sont malléables. Vous pouvez alors les adapter à votre oreille.
Adaptez cependant les bouchons d’oreilles au lieu où vous nagez. Il faudra opter pour des modèles à bouchons en spirale pour nager en mer. Ceux-ci résistent mieux aux vagues. Pour renforcer l’efficacité des bouchons, vous pouvez placer un bandeau de natation sur vos oreilles. L’accessoire reste cependant optionnel.
Faire ses bouchons d’oreilles sur mesure : un vrai confort adapté à chacun
Au-delà de proposer des appareils auditifs pas chers, l’audioprothésiste peut aussi réaliser des bouchons d’oreilles sur mesure. Réalisés en silicone, ils peuvent inclure des filtres spécifiques pour vous protéger de l’eau. De plus, comme ces bouchons sont moulés directement dans vos oreilles, ils sont confortables et adaptés. Attention cependant à ne jamais les utiliser pour faire de la plongée sous-marine !
Que vous portiez des bouchons d’oreilles ou pas, séchez bien vos oreilles après chaque baignade. Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries, les infections et les otites à répétition, surtout si vous nagez régulièrement. Enfin, pour trouver une solution personnalisée et des conseils, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs en magasin de sport.