Amoureux de sensations fortes, un baptême de l’air s’impose ! Peu de gens y pensent spontanément, et pourtant, le parachutisme est un sport à part entière où sauter dans le vide rime avec adrénaline et endorphine. Et inutile de craindre le vertige : vos pieds ne touchant pas le sol, vous ne le ressentirez pas. Mode d’emploi d’un baptême de l’air réussi.
Qu’est-ce que le parachutisme ?
Le parachutisme est une activité qui consiste à sauter d’un avion ou tout autre engin volant d’une certaine hauteur (d’une centaine à plusieurs milliers de mètres) et de freiner sa chute à l’aide d’un parachute pour atterrir sans encombre.
C’est Léonard de Vinci qui a imaginé le tout premier système de parachute en 1485. Il s’agissait d’un dispositif pyramidal en toile et en bois d’environ 7 mètre d’envergure. Cependant, son invention n’a jamais fonctionné malgré les tests réalisés. Il faudra attendre le 18ème siècle et de nouveaux prototypes pour assister au premier saut en parachute de l’Histoire, réalisé le 22 Octobre 1797 par André Jacques Garnerin à Paris.
Malgré cette réussite, le parachute ne sera utilisé que bien plus tard, notamment lors des deux grandes guerres mondiales du 20ème siècle, ère du parachutisme militaire. C’est en fait à partir des années 1940 que le parachutisme s’est développé et popularisé, devenant un véritable sport. De nos jours, plus de 22 000 sauts de découvertes et de débutants sont effectués chaque année, révélant l’attrait des français pour cette activité.
Grâce à ce fort développement, le parachutisme est devenu un sport très sûr, malgré la vertigineuse chute libre. En effet, tous les parachutes sont équipés de deux voiles : une principale et une de secours en cas de problème. Les parachutes sont également tous équipés d’un système de sécurité d’ouverture automatique.
Enfin, au niveau purement factuel, les sauts durent plus ou moins longtemps et varient selon les centres de parachutisme. Par exemple, il faut compter 3h30, soit une demi-journée, pour un saut en parachute à Tallard.
Comment faire son baptême de l’air ?
Avant de penser au lieu où vous pourrez réaliser votre baptême de l’air, il est important de prendre connaissance des conditions particulières qu’exige un saut en parachute.
Tout d’abord, vous devez être âgé de 15 ans minimum et de 70 ans maximum. Si vous êtes un homme, vous ne devez pas peser plus de 90 kilos. Si vous êtes une femme, vous ne devez pas peser plus de 70 kilos. Si vous êtes mineur, vos parents ou responsables légaux doivent signer une autorisation parentale. Enfin, dernière condition, posséder un certificat médical de non contre-indication est obligatoire.
Ce certificat doit donc être réalisé en amont de la date du baptême et est valable durant 6 mois. Pour obtenir son certificat médical de non contre-indication, il suffit de rendre visite à votre médecin traitant ou à l’un de ses confrères, qui évaluera si vous êtes apte ou non à sauter en parachute.
Une fois ces conditions précises remplies pour le parachutisme, il faut trouver où vous aller sauter. Il existe des centres de parachutisme un peu partout en France, mais les plus belles sensations se trouvent bien sûr près des massifs montagneux, comme dans ce centre de parachutisme à Tallard, où se situe l’aérodrome de Gap.
Dernière précision : si vous avez peur de l’inconnu, ne vous inquiétez pas ! Un briefing est organisé avant chaque saut pour présenter le matériel utilisé, les consignes de sécurité ainsi que la position à avoir en chute et lors de l’atterrissage.
Alors, prêt à sauter… le pas ?