L’ascension du Mont Blanc, à ski, est sûrement l’une des plus belle façon de gravir le toit de l’Europe, tout en profitant pleinement d’une descente toujours longue et fastidieuse lorsqu’elle se fait à pied.
Enchaîner les virages dans la face nord, ou sur l’arête des Bosses puis durant toute la descente sur le glacier des Bossons reste un grand moment de ski.
Cette ascension s’adresse néanmoins à des montagnards ayant une excellente condition physique ainsi qu’un bon niveau à ski et en cramponnage.
C’est un superbe challenge à tenter en fin de saison, lorsque les conditions sont optimales. Cette ascension reste aléatoire car sujette à de nombreux facteurs inhérents à la haute montagne, mais ceux qui l’ont réussie en gardent un souvenir inoubliable.
Descriptif de l’ascension du Mont Blanc à ski :
Jour 1 : Refuge des Grands Mulets
Montée en téléphérique au Plan de l’Aiguille (2310 m). Traversée du glacier des Pèlerins et de la Jonction pour arriver au refuge des Grands Mulets (3057 m). Etape magnifique dans un cadre exceptionnel.
Dénivelé : +700 m.
Horaire : 3 à 5 heures
Jour 2 : Mont Blanc
Ascension du Mont Blanc (4810 m). Nous traversons le glacier pour rejoindre la base de l’arête nord du Dôme. Remontée de celle-ci en portant les skis sur le sac, avec des passages courts à 35/40°. Nous rejoignons le sommet du Dôme du goûter, puis l’arête des Bosses jusqu’au sommet. Le portage des skis est souvent nécessaire pour la partie finale de l’arête. Descente unique, jusqu’au tunnel du Mont blanc si l’enneigement le permet, ou jusqu’au Plan de l’Aiguille. Etape longue en haute altitude nécessitant une très bonne endurance ainsi qu’une bonne technique de cramponnage.
L’ascension pourra aussi se faire par les trois Mont Blanc si les conditions sont bonnes. Le choix se fera sur le moment.
Dénivelé : +1700 m / -3800 m ou-2600 m.
Horaire : 6 à 8 heures
Hébergement :
En refuges gardés
Nota : Si vous souhaitez arriver au lieu de rendez-vous la veille, il nous est possible de vous réserver un hôtel ou un gîte. Nous prévenir lors de votre inscription (facturé 5€).
Repas :
– Petit-déjeuner et dîner pris en refuge.
– Pique-nique : nous vous fournissons de quoi manger le midi uniquement. (Jour type : 1 tranche de rôti de porc + pain + tomme + petit cake + mars + chocolat). Prenez des vivres de course à mettre dans vos poches (fruits secs, pâte d’amande…). Vous n’avez pas dans les sacs : d’orange, de crème dessert, de riz au lait… c’est lourd ; d’oeufs, de bananes… ça s’écrase ; de charcuterie au-delà du J3… ça ne se conserve pas.
Voir cette offre ‘Ascension Mont Blanc à ski »
Cette randonnée est organisée par Odyssée Montagne (spécialiste du Mont Blanc (guide, rando, stage alpinisme,..))
Odyssée Montagne – Les Barbolets – 74310 Servoz – France
Tél: +33 (0)4 50 91 20 83 – Fax: +33 (0)4 50 91 36 52