Le Puy-en-Velay est essentiellement connu pour être le point de départ de la Via Podiensis. Mais outre le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle, cette ville dispose aussi de nombreux atouts touristiques. Pourquoi ne pas y faire un séjour lors d’un week-end en Auvergne pour les découvrir ?
Un patrimoine culturel riche
Après les magnifiques paysages que vous pourrez voir sur la route, la chapelle St-Michel d’Aiguilhe est un site incontournable. Elle a la singularité d’être construite sur un rocher qui autrefois était une cheminée de volcan. Classée monument historique dès 1840 et âgée de plus d’un millénaire, elle est dotée d’une vue imprenable sur le Puy-en-Velay. Sa réalisation, véritable prouesse technique, a été étalée sur plus de deux siècles. Pour y accéder, vous devrez emprunter un escalier de 262 marches, équivalant à une dizaine de minutes de marche. Un bon exercice récompensé par les fresques récemment restaurées qui ornent le bâtiment et un portail d’entrée trilobé et polychrome.
D’autres édifices religieux sont dispersés dans le pays du Velay, mais également des châteaux et forteresses. Les habitants agissent aussi pour la préservation de leurs villages classés, dont quatre font partie des Plus Beaux Villages de France. Ce patrimoine fait de cette région une précieuse terre d’héritages.
De véritables spécificités locales
Durant votre séjour, que vous découvriez l’Auvergne en camping, en gîte ou en location saisonnière, vous aurez toujours l’occasion de vous régaler. Dans les marchés et restaurants du Puy en Velay vous seront proposés les produits du terroir : lentilles, fromages ou encore veau du Velay. De plus, vous pourrez profiter d’une promenade au bord de l’Allier, dernière rivière française à accueillir et préserver le saumon sauvage. D’ailleurs, si vous êtes de nature sportive, la Haute-Loire est un endroit idéal pour les sports d’eaux vives comme le canyoning, le rafting ou encore le kayak. Sinon, il y a toujours les voies vertes, ces anciens rails aménagés pour de superbes balades en pleine nature.