Voyage

Voyage en Ouganda sur les traces de Livingstone

Interview de Maeva, spécialiste de l’Afrique australe et de l’Afrique de l’est au sein du Tour Opérateur Meltour, est revenue d’un voyage hors des sentiers battus, en Ouganda. Elle nous livre ses impressions à chaud, sur cette destination bien particulière.

Propos recueillit par Maëliss Lacourrège.

Voyage en Ouganda sur les traces de Livingstone

M.L: Bonjour Maeva, nous avons tout d’abord très envie de vous demander quelles sont les raisons qui vous ont poussée à partir en Ouganda ?
Maeva F. : Bonjour. Je suis partie en Ouganda, principalement pour aller voir les gorilles, c’était un rêve de petite fille. Mais je suis une vraie passionnée de l’Afrique et je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux pays.  Ce voyage me permettait aussi de concrétiser mes projets de développement de la destination au sein du Tour Opérateur Meltour, pour lequel je suis en charge de la production Afrique australe et de l’est.

M.L: Combien de temps êtes-vous partie en Ouganda ?
Maeva F. : Je suis partie 14 jours / 11 nuits, en circuit individuel privé.

M.L: Y a-t-il une période idéale pour aller en Ouganda ?
Maeva F. : Situé sur l’équateur, l’Ouganda à l’avantage d’avoir un bon climat toute l’année. On peut dire qu’à travers le pays les températures varient entre 18°C et 29°C. Le problème est au niveau des forêts tropicales où les précipitations sont toute l’année. Mais la meilleure saison pour voyager en Ouganda est la saison sèche comprise entre juin et septembre et de décembre à mars.  Mais début octobre n’a pas été un problème pour moi, il y a eu peu de pluie.

M.L: Y a-t-il des vaccins obligatoires pour l’Ouganda ?
Maeva F. : La fièvre jaune est le seul vaccin obligatoire. En revanche, par précaution, les autorités sanitaires conseillent une liste d’autres vaccins. Pour ma part, j’ai suivi un traitement contre le paludisme, et je me suis fait vacciner contre la rage, la fièvre typhoïde et l’hépatite A.

M.L: Quels sont les conditions d’entrée dans le pays ?
Maeva F. : Un visa est à faire avant le départ. Il est délivré en main propre uniquement à l’ambassade de l’Ouganda, à Paris et il coûte 48€. Il suffit de remplir un formulaire en 2 exemplaires et de faire 2 photos.

M.L: D’un point de vue sanitaire, qu’avez-vous pensé du pays ?
Maeva F. : Honnêtement c’est relativement propre. Bien sûr il faut faire attention à ce que l’on mange, éviter les crudités. Je conseille vivement de prendre en prévention un antiseptique intestinal. Ca peut toujours servir ! Par contre, l’eau n’est pas potable, les hôtels fournissent des bouteilles d’eau dans les chambres.

M.L: Est-ce une destination adaptée aux familles ?
Maeva F. : Non pas vraiment. En tout cas pour aller voir les gorilles non, puisqu’il faut un âge minimum de 16 ans pour obtenir un permis gorille.

M.L: Selon vous, quelles sont les particularités de cette destination ?
Maeva F. : Les gorilles ! En effet, mis à part au Rwanda ou au Congo, l’Ouganda est le seul pays où il est possible de les observer. C’est un privilège et ces animaux pacifistes sont très précieux pour le pays.

M.L: Pouvez-vous nous expliquer comment se passe l’observation des gorilles ?
Maeva F. : Alors, la veille du départ, nous apprenons quelle famille nous est attribuée. Nous partons en groupe de 8 personnes maximum.
Le lendemain matin de bonne heure, départ en véhicule pour rejoindre le point de départ le plus proche où on nous explique les règles élémentaires d’approche et d’observation des gorilles. Ce trajet peut prendre entre 5 minutes et 2h30, selon l’endroit où résident les gorilles.
Nous partons ensuite pour un trek avec le ranger/guide à travers la forêt. Le trek peut durer entre 1h et 8h, il est donc important d’être en bonne condition physique. Nous rejoignons alors le lieu où se trouvent les traqueurs/pisteurs qui ont « débusqué » les gorilles.
Une fois arrivés sur place, nous n’avons droit qu’à 1h d’observation et c’est plutôt stricte.

M.L: N’avez-vous pas eu peur ?
Maeva F. : Non, absolument pas ! Ce sont des animaux pacifiques, ils ne font que manger, dormir et jouer. Ils sont totalement inoffensifs.

M.L: Le trekking est-il difficile ?
Maeva F. : Relativement oui. En fait, tout dépend de l’endroit où le groupe de gorilles à observer est situé. Par exemple, notre 1er trek a été assez difficile, les pentes étaient raides et glissantes et nous étions en pleine forêt, il nous fallait donc nous frayer un chemin à la machette. Le 2ème trek était plus raide encore et glissant mais nous étions au milieu de plantations cette fois-ci, et c’était finalement plus facile. Mais je confirme qu’il faut de toute façon une bonne condition physique.

M.L: Y a-t-il plusieurs ascensions dans la journée ?
Maeva F. : Non, une seule. En fait, le gouvernement ougandais autorise 32 permis par jour soit finalement 4 groupes de 8 personnes.

M.L: Qu’est ce qui vous a particulièrement plu en Ouganda ?
Maeva F. : Bien évidemment les gorilles, puisque j’y allais surtout pour les voir. Mais les paysages sont absolument magnifiques, ce pays a vraiment un beau patrimoine naturel. La population est aimable aussi. Et puis j’ai été agréablement surprise parce qu’on m’avait dit qu’il y avait peu de choses à voir et finalement nous avons vu une grande diversité d’animaux (les big five  à l’exception du rhinocéros qui a été décimé dans ce pays).

M.L: Il y a-t-il eu quelque chose qui vous a déplu ?
Maeva F. : Hmm, l’état des routes ! Tout le monde s’en plaint. C’est catastrophique, surtout pour ce rendre à Bwindi, le site pour aller voir les gorilles.

M.L: Et au niveau du budget ?

Maeva F. :
La destination est très onéreuse. Pour vous faire une idée, un permis gorille coûte $500 par personne. Avec mon ami, nous y sommes allés en circuit individuel avec notre propre chauffeur guide, ce qui rend le voyage encore plus cher. Je pense que le budget moyen par personne est de 5000 €.

M.L: Pourquoi selon vous la destination est peu développée sur le marché français ?
Maeva F. : Etant donné que c’est un pays anglophone, cela limite un peu le nombre de  touristes français. Mais je compte bien la développer ! (rires)

M.L: (rires) Vous êtes passionnée de l’Afrique !?
Maeva F. : Tout à fait, je suis folle amoureuse de l’Afrique. J’ai déjà visité plusieurs pays tels que la Namibie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie et Zanzibar et maintenant l’Ouganda, et je ne compte pas m’arrêter là.

M.L: Quel est votre futur projet ?
Maeva F. : Pour faire plaisir à mon ami, notre prochain voyage sera en Asie, sûrement le Vietnam ou l’Inde. Mais la Zambie et le Zimbabwe me tentent énormément et sont mes prochaines destinations africaines !

Merci à Maëliss Lacourrège et Maeva ainsi qu’à toute l’équipe de Meltour (agence de voyage sur mesure) pour cette bonne interview !

Consultez leurs offres de voyages en Afrique du Sud, kenya, Bostwana, … sur www.meltour.com