Surnommée le « pays du sourire », la Thaïlande mêle à la fois des paysages somptueux, des plages et des îles paradisiaques, mais également de magnifiques cités historiques. Vous l’aurez compris, visiter la Thaïlande c’est partir à la découverte des milles et une facettes de ce pays fascinant. Lorsque l’on visite cette destination d’Asie pour la première fois, il n’est pas toujours facile de choisir où poser ses valises. Pour vous aider, nous vous avons concocté un petit guide pour savoir où aller en Thaïlande.
Table of Contents
Bangkok, la capitale
La capitale de la Thaïlande vous entraine dans un tourbillon visuel et sonore. Cette ville incroyable compte plus de 400 temples bouddhistes et mélange à la fois tradition et modernité. C’est une excellente façon de s’immerger dans la culture du pays et nous vous conseillons d’y passer au moins 4 ou 5 jours pour en profiter pleinement. Voici quelques lieux d’intérêt à visiter à Bangkok :
- Les temples bouddhistes incontournables comme le Wat Arun, Wat Pho ou le Wat Saket ;
- Le Palais Royal ou Grand Palais : il s’agit de l’un des sites emblématiques les plus visités de Bangkok. Vous pourrez notamment y admirer le temps du Bouddha d’Émeraude, des pavillons aux décors incroyables et un musée ;
- La Khao San Road, qui est une rue très populaire et très fréquentée où vous retrouverez de nombreux bars, restaurants, mais aussi des salons de massage et des enseignes de street food ;
- Le marché du week-end de Chatuchak : c’est le plus grand marché de Thaïlande, voire d’Asie, avec plus de 15000 stands Vous pourrez y trouver absolument de tout : nourriture, chaussures, bijoux, vêtements, souvenirs…
- La quartier du Siam : c’est le lieu parfait pour faire du shopping, où sont regroupés plusieurs centres commerciaux ;
- Les balades en tuk-tuk pour découvrir les différents quartiers de la ville ;
Chiang Mai, la capitale culturelle
Deuxième plus grande ville du pays, c’est l’endroit idéal pour faire des treks dans le Nord de la Thaïlande. Son principal atout est sa position géographique en bordure de montagne. C’est une étape incontournable lorsque l’on cherche où aller en Thaïlande. Avec ses nombreux temples, dont Doi Suthep, et ses marchés de nuit, Chiang Mai permet une véritable immersion culturelle. Même si c’est une destination bien connue des touristes, l’ambiance y reste très agréable. Et si vous voyagez en fin d’année, ne ratez pas le festival des lanternes ! Un spectacle magique où de nombreuses lanternes s’envolent depuis les ponts de Chiang Mai.
Koh Samui, deuxième plus grande île de Thaïlande
Vous cherchez où aller en Thaïlande pour profiter des belles îles paradisiaques ? Nous vous conseillons vivement Koh Samui, dans le Golfe de Thaïlande, à seulement 1h de Bangkok. C’est le lieu rêvé si vous cherchez des plages calmes et familiales bordées de cocotiers, comme celles de Chaweng et Mae Nam. D’autres plages moins fréquentées à l’image de Mae Nam, Lipa Noi ou Taling Ngam, plus sauvage, sont à visiter. Mais les grandes étendues de sable fin ne sont pas les seuls atouts de cette ville. Vous pourrez faire des découvertes culturelles en visitant les différents temples et la cascade Na Muang, et profiter de la vie nocturne.
Ayutthaya, la ville historique
La cité historique d’Ayutthaya, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située à environ 75km au Nord de Bangkok. Ce site archéologique d’exception est à ne pas manquer, surtout pour les amateurs d’histoire. Vous pourrez y découvrir de nombreux temples, dont 6 principaux inclus dans un pass. Le Wat Mahathat est le plus connu, car c’est là que se trouve la tête de Bouddha enserrée dans les racines d’un arbre.
Comptez une journée sur place pour faire le tour tranquillement. Ayutthaya est traversée par plusieurs fleuves, vous pouvez ainsi découvrir certains temples en faisant un tour de bateau.
Phuket, le petit paradis
C’est la destination de vacances du sud de la Thaïlande. C’est d’ailleurs la plus grande île et l’une des plus touristiques. Elle séduit à la fois les amoureux de plongée et de farniente avec ses plages à couper le souffle, et les noctambules avec sa vie nocturne très animée. Phuket se trouve à proximité de la sublime baie de Phang Nga et toutes ses petites îles paradisiaques, que vous pouvez découvrir lors d’une excursion en bateau. Si vous aimez la fête, c’est du côté ouest de la ville qu’il faudra vous rendre, puisque vous y trouverez de nombreux bars et boîtes de nuit. Pour la partie plus historique, Phuket possède une vieille ville avec de jolis bâtiments et des vestiges de cette cité fondée par les marchands chinois et malais au XIXe siècle.
Sukhothaï et son parc historique
Si vous avez envie de faire un voyage culturel et que vous vous demandez où partir en Thaïlande, nous vous conseillons Sukhothaï. Cette ville, qui se trouve dans le nord de la Thaïlande, est connue pour son parc historique. Le site regroupe plusieurs vestiges de temples que l’on retrouve sur 3 zones différentes. La partie centrale est celle à visiter en priorité, car elle comporte les temples les plus grands et les mieux conservés. Si vous souhaitez visiter l’ensemble des zones, comptez entre 4 et 5 heures à pied pour en profiter pleinement. Vous pouvez également faire la visite à vélo. Tout au long du parcours vous découvrirez des statues de Bouddha et de grands bassins recouverts de nénuphars.
Il existe bien d’autres endroits à visiter dans ce magnifique pays. Mais cette sélection vous aidera si vous voulez savoir où aller en Thaïlande pour un premier voyage.
A lire : Quand partir au Mexique ?