Vous rêvez d’un Eden pour vos prochaines vacances en camping, avez-vous pensé à Oléron comme destination ? Voici un aperçu des pépites qui vous y attendent.
Camper sur Oléron, une expérience dépaysante
Le camping à Oléron a une longue histoire. La renommée des grandes plages de la côte sauvage remonte au début du siècle dernier. Elle a grandi avec l’arrivée des congés payés qui ont amené les premiers vacanciers et les premiers campeurs dans une joyeuse pagaille. Elle a explosé avec la construction du pont qui relie Oléron au continent. Grâce à l’arrivée massive de nouveaux touristes, le camping sur l’ile d’Oléron s’est modernisé pour accueillir les caravanes, puis les camping-cars. Aujourd’hui, les terrains de camping, également dénommés « Hôtel de plein air » propose des hébergements locatifs « tout confort » en bungalows, en mobile homes mais également en chalets bois. Ils sont équipés de piscines, voire de véritable parc aquatique. Les équipes d’animation des campings proposes de nombreuses activités pour animer vos journées et vos soirées, que vous passiez des vacances en famille, en couple ou entre amis. Mais alors Oléron est-elle vraiment une ile du bout du monde ? L’ile évoque souvent l’image de l’Eden, ce lointain paradis terrestre où les hommes vivent loin des tentations de la civilisation. Un point commun avec la pratique du camping qui prône le retour à la vie simple ! En vérité, l’expression « bout du monde » signifie simplement que l’endroit dont on parle est situé à l’extrémité ou à la fin d’une terre. En ce sens, Oléron est bien une ile du bout du monde et un paradis terrestre !
Oléron, une île au patrimoine préservé
Par bonheur, Oléron a su conserver son caractère authentique tout en mettant en avant son patrimoine naturel. Parmi les différentes parties de l’ile, l’extrémité nord vous procurera vraiment l’impression d’être au bout du monde. Debout sur la falaise de la pointe de Chassiron et face à l’immensité de l’Océan, vous serez saisi du sentiment d’être un îlien. Tout près, le phare de Chassiron renforce encore plus cette impression avec une vue plongeante sur l’Océan du haut de ses 46 m. Grâce à son panorama à 360°, vous admirez aussi le reste de l’ile d’Oléron, l’ile de Ré et le littoral charentais. Toujours en activité, le phare accueille aussi un musée, un parcours-spectacle et des jardins qui figurent une rose des sables stylisée visible après avoir grimpé les 224 marches. Pour découvrir la pointe nord de l’ile, dirigez-vous vers la commune de Saint-Denis-d’Oléron. Il vous suffit de louer un vélo au camping et de l’enfourcher pour admirer la diversité des paysages Oléronais : plages, marais, vignes et falaises. Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi participer aux Foulées de Chassiron, une course de 12 km qui a lieu tous les ans au mois d’août. Là vous apprécierez vraiment vos vacances au bout du monde en arrivant sur la belle plage des Huttes, l’une des plus appréciées comme spot de surf en Charente-Maritime.