Voyage

Quelles sont les villes les plus visitées au monde ?

Globe terrestre

Depuis 2017, le tourisme se voit bouleversé. Face au climat politique des Etats-Unis et à l’état critique de l’Europe, les vacanciers préfèrent découvrir l’Asie. Dans le classement 2018 de Mastercard, 6 des 10 premières villes appartiennent au continent asiatique. Zoom sur le top 10 du « Global Destination Cities Index », ces villes les plus visitées au monde.

1.     Bangkok

Bangkok. La cité des anges. La ville de tous les dangers. Une population qui ne dort jamais. En 2017, Bangkok battait tous les records et s’imposait tout en haut du podium des villes les plus visitées au monde. Elle comptait alors 20,5 millions de visiteurs internationaux, pour des séjours d’en moyenne 4,7 nuits.

L’intense chaleur de cette ville thaïlandaise ne décourage pas les touristes. Ces derniers sont attirés par une cité animée, une culture forte et une population accueillante. Séduits par la ville des scooters, les vacanciers dépensent en moyenne 173 dollars par jour. Ce qui est tout à fait raisonnable pour une destination de plus en plus attractive.

Bangkok by night

2.     Londres

La deuxième place du classement est attribuée à une ville européenne et pas n’importe laquelle. Cœur financier et touristique de l’Angleterre, Londres continue d’attirer les foules. En 2017, la capitale britannique recensait 19,83 millions de touristes, venant des quatre coins du monde.

Si sa position n’étonne guère, ce sont les chiffres du tourisme londonien qui s’avèrent surprenants. Les vacanciers y resteraient en moyenne 5,8 nuits et dépenseraient autour de 153 dollars par jour. Une durée et un budget record pour une capitale intra-muros au coût de la vie élevé.

Vue aérienne de Londres

3.     Paris

Les Français sont enfin dans la place. Paris occupe la troisième place du classement 2018 de Mastercard. Un honneur pour la France, qui a néanmoins l’habitude de voir sa belle capitale en tête d’affiche. En 2017, la ville lumière rassemblait 17,44 millions de visiteurs internationaux, soit deux millions de moins que Londres.

Si le temps de séjour est relativement court, avec une moyenne de 2,5 nuits, le montant des dépenses quotidiennes s’estime à 300 dollars. Paris n’a donc pas perdu de son prestige : ville de luxe, elle attire une clientèle principalement aisée.

Pont de nuit, à Paris

4.     Dubaï

En 2017, Dubaï s’invitait sur la scène des villes branchées, à visiter absolument. Ses gratte-ciels et ses eaux bleues attirent aujourd’hui des milliers de touristes. Son dynamisme économique et son activité nocturne ont rendu cet émirat très populaire auprès des jeunes, qui viennent y passer des soirées endiablées.

Le Moyen-Orient met au placard le continent américain qui, pendant longtemps, faisait rêver les étrangers. A Dubaï, 15,79 millions de touristes étaient recensés en 2017, pour un séjour de 3,5 nuits en moyenne et un budget exorbitant de 537 dollars.

Vue aérienne de Dubaï

5.     Singapour

Singapour, la jungle urbaine. Il faut croire que sa dualité a séduit les visiteurs internationaux. A la 5ème place du classement, la ville comptait 13,91 millions de touristes. Troisième destination la plus touristique du continent asiatique, elle est avant tout réputée pour son architecture et son art insolites.

Les vacanciers y passent en moyenne 4,3 nuits et dépensent, par jour, un budget moyen de 286 dollars. Le tourisme est donc devenu l’une des principales ressources financières de Singapour, qui prête de plus en plus attention à son image internationale.

Parc de Singapour

6.     New York

C’est une déception pour New York, que l’on attendait plus haut dans ce classement. Face à l’essor de l’Asie, l’Amérique du Nord s’écrase. Mais, que la Big Apple se rassure, elle n’a pas à rougir. En 2017, elle accueillait 13,13 millions de touristes, venus du monde entier, et enregistrait le meilleur temps de séjour.

En effet, les visiteurs restent en moyenne 8,3 nuits à New York, pour un budget raisonnable de 147 dollars par jour. De plus en plus cosmopolite, la ville américaine s’affirme aujourd’hui comme une destination accessible et incontournable.

Brooklyn Bridge, New-York

7.     Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne l’attendait pas dans le top 10 du « Global Destination Cities Index ». Pourtant, ce ne devrait pas être une surprise. Aux airs d’une petite Dubaï, Kuala Lumpur se veut ville à la fois économique, verte et durable.

La capitale a enregistré un flux touristique de 12,58 millions de visiteurs qui, au quotidien, dépensaient en moyenne 124 dollars. Selon les données de Mastercard, 5,5 nuits seraient suffisantes pour faire le tour des merveilles de la ville.

Kuala Lumpur, Malaisie

8.     Tokyo

Impossible de manquer le phénomène du manga animé ou bien celui, plus récent, du K-pop. Depuis quelques années, l’Asie commence à investir les librairies, les radios et les chaînes de télévision occidentales. Parmi les cultures les plus appréciées des Européens, celle japonaise ne cesse de trouver de nouveaux adeptes.

Sans surprise, 11,93 millions de touristes internationaux se bousculaient dans les rues de Tokyo en 2017. Avec un séjour moyen de quasiment une semaine et un budget quotidien de 154 dollars, cette destination fait la part belle aux découvertes insolites, entre kitch et high-tech.

Centre commercial de Tokyo, Japon

9.     Istanbul

La Turquie a un bel avenir devant elle. Depuis 2017, elle connaît une forte croissance qui s’est encore davantage renforcée en 2018. Si elle n’est que neuvième de ce classement, Istanbul apparaît néanmoins comme la ville la plus économique de la liste.

Un argument qui n’a sûrement pas manqué aux 10,7 millions de touristes qui ont découvert cette ville turque en 2017. Ils y ont passé en moyenne 5,8 nuits pour des dépenses quotidiennes de 108 dollars. Un budget encore faible pour Istanbul, qui gagne peu à peu du terrain sur le marché mondial touristique.

Ville d'Istanbul en fin d'après-midi

10. Séoul

La Corée du Sud fait, pour la toute première fois, son entrée dans le top 10 des villes les plus visitées au monde. Séoul, cité géante, attirait en 2017 9,54 millions de visiteurs internationaux. En moyenne, ces touristes restaient 4,2 nuits et dépensaient autour de 181 dollars par jour.

La ville est réputée pour son économie et sa vie étudiante. De nombreuses visites ont été effectuées pour des affaires professionnels, augmentant ainsi sensiblement la fréquentation de Séoul. L’avenir de cette métropole coréenne semble prometteuse, à surveiller de très près.

Reflet de la ville Séoul dans l'eau

Le top 10 des villes les plus visitées au monde est déjà fini. Si Londres, Paris et New York sont toujours à l’appel, la présence de villes orientales révèle l’intérêt que portent de plus en plus de touristes pour un continent mal connu des Occidentaux. Nous avons hâte de connaître les prochains classements pour voir si cette tendance se précise encore davantage.