Vacances mer

Visiter les deux côtes de granit rose de France

Phare de la côte de granit rose, Bretagne, au coucher de soleil
gettyimages.fr

Nul besoin de présenter la beauté des paysages français. Aujourd’hui réputé pour sa diversité, notre territoire cache plus d’une merveille. En effet, la France compte deux des trois seules côtes de granit au monde. Zoom sur Perros-Guirec, en Bretagne, et sur Piana, en Corse : deux lieux qu’il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie.

La Corse et la Bretagne pour des vacances de rêve

Avant de vous parler un peu plus en détails des côtes de granit rose, un petit retour sur ces destinations de rêve s’impose. En France, la Bretagne et la Corse ont un point commun. Les deux attirent de nombreux touristes mais échappent à la marée humaine de juillet et août. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont deux régions aux extrémités de la France et que le trajet pour s’y rendre est trop long pour de nombreux Français.

Pour des vacances au calme dans un cadre magnifique, direction le Sud ou le Nord. La Corse et la Bretagne vous offrent des conditions de vacances idéales. Réservez un hôtel avec vue sur mer à Perros-Guirec ou bien posez vos valises dans un camping sur le littoral ouest de la Corse. Vous trouverez aux alentours de ces deux destinations de nombreuses activités et attractions.

 

Phare de la Côte de granit rose, en Bretagne
gettyimages.fr

 

La Côte de granit rose, le bijou de Bretagne

Sur Terre, il n’existerait que trois côtes de granit rose, selon Wikipédia. L’une serait en Chine et les deux autres, par chance, sont en France. La plus réputée est celle de Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor. Sur le littoral de la Manche, entre Trébeurden, Ploumanac’h et Perros-Guirec, s’étend un curieux phénomène géologique.

Le granit rose est composé de trois minéraux : le mica, le feldspath et le quartz. Ce curieux mélange donne une teinte rosée à la roche. Pour admirer ce paysage incroyable, longez le sentier des Douaniers au soleil couchant. De nombreux touristes, français comme étrangers, aiment séjourner dans un hôtel sur la Côte de granit rose, afin de découvrir pendant quelques jours la nature environnante.

Bonus : sur place, nous vous conseillons d’embarquer pour une croisière vers la réserve naturelle des Sept Îles, un parc ornithologique unique au monde.

 

Vue aérienne des calanques de Piana, en Corse, au coucher de soleil
gettyimages.fr

 

Les calanques de granit rose de Piana, merveille de la Corse

Sur la côte est de l’Île de Beauté, se trouve un site pittoresque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A seulement une heure, les calanques de Piana surplombent le golfe de Porto. Ces falaises de granit rose sont devenues l’un des points incontournables de la Corse, tant leur beauté est resplendissante. Même Guy de Maupassant tomba sous leur charme.

« Je m’arrêtai stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique d’un conte féerique, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. »

Trouvez un petit pied-à-terre dans le village de Piana, perché entre mer et montagnes, et profitez de votre séjour pour visiter la deuxième côte de granit rose au monde. Vous pouvez emprunter l’un des nombreux sentiers terrestres qui longent le littoral ou bien faire un tour en bateau pour admirer de près les criques et leurs rochers rouges-orangés.

 

Si vous n’avez pas d’idée de destination pour vos vacances d’été, partez cette année à la découverte des côtes de granit rose. Vous pouvez commencer par celle du Nord, puis visitez celle du Sud l’année suivante. Ou bien l’inverse. Dans tous les cas, la Bretagne et la Corse sont deux endroits à cocher dans votre To Do List !