Le monde végétal abrite toutes les espèces, qu’elles soient humaines ou animales. L’homme apporte son savoir-faire millénaire pour composer de singuliers parcs et jardins. La Vendée est pas une exception en France, elle abrite une centaine de parcs et jardins originaux. Découvrez ces essences qui ne manqueront pas d’éveiller vos mémoires ancestrales encore fidèles au monde rural.
En Vendée : une centaine de parcs et jardins originaux
Sur les 170 parcs et jardins recensés en Vendée, différents types se sont révélés. Des jardins réguliers, des jardins mixtes qui sont à la fois l’alliance de jardins réguliers et de jardins paysagers aux tracés sinueux. On trouve également des parcs paysagers, très nombreux en Vendée, des petits jardins d’un hectare en passant par les parcs agricoles de 50 hectares et plus. Tous les goûts et couleurs sont présents.
Le Parc Floral et Tropical de la Court d’Aron à Saint-Cyr en Talmondais propose une diversité végétale et botanique incomparable.
Traversez le jardin médiéval de Bazoges en Pareds où pousse le bon goût : un potager au pied du donjon où les légumes au carré exhalent leur rondeur parmi les aromates d’antan.
Foulez la terre du Potager Extraordinaire de la Mothe Achard afin d’apprécier des saveurs végétales au goût d’huître ou de cacahuète.
Les Jardins du Loriot à Venansault vous promettent une visite surprenante, une collection de 130 variétés de bambous entourés de jardins aquatiques qui cohabitent harmonieusement parmi des chênes centenaires et des fleurs des cinq continents.
L’odorat est le sens que nos sociétés civilisées exploitent avec le moins de pertinence. Réparti en « chambres des senteurs », le jardin des Olfacties, situé à Coëx, sollicitera ce sens primordial.
Venez donc en Vendée pour visiter tous ces parcs et jardins qui vous mèneront à un voyage olfactif au travers de massif floraux enivrants.