Pour vos prochaines vacances, votre cœur penche pour l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, et il ne vous reste plus qu’à sélectionner une date… Nous vous indiquons donc quelle est la meilleure période pour aller aux Canaries, et plus spécifiquement à Lanzarote !
Table of Contents
Quelle est la température à Lanzarote ?
Choisir le lieu de destination de ses vacances, son hôtel, ses activités, son vol… Tout ceci, nous pouvons le contrôler ; en revanche nous n’avons malheureusement aucune influence sur la météo ! C’est pourtant elle qui, bien souvent, est à l’origine de la réussite de nos vacances. Un temps gris et pluvieux peut en effet bien vite attaquer le moral des plus motivés des vacanciers, tout comme une chaleur trop intense empêchera tout le monde de faire la moindre activité !
Quel est le climat de l’île de Lanzarote ?
Heureusement, en faisant le choix de passer vos vacances sur l’île de Lanzarote, vous avez eu le nez fin : le climat y est véritablement idéal tout au long de l’année ! Située dans l’océan Atlantique, à environ 1000 km de l’Espagne et 140 km du Maroc, l’île de Lanzarote présente un paysage essentiellement volcanique. Sa position géographique lui confère un climat chaud et sec, les précipitations y sont très faibles.
Le climat de Lanzarote n’est pas pour autant extrêmement aride et sec, comme on aurait pu s’y attendre vu la latitude de l’île. Grâce aux vents y soufflant une majeure partie de l’année, le climat est tempéré, ce qui en fait donc une destination de choix à n’importe quelle période. On notera cependant une nette hausse des températures de mai à octobre.
Météo à Lanzarote entre novembre et avril
Globalement, la météo à Lanzarote est excellente toute l’année : cela en fait donc une destination phare pour les vacanciers en quête de paysages ensoleillés en hiver ! Ainsi, la température en novembre à Lanzarote, ainsi qu’en décembre, est encore proche de celle de l’été : comptez en moyenne une température de 23° C en journée, avec 18 ° C la nuit.
La météo en janvier à Lanzarote devient en revanche un peu plus fraîche, et ce jusqu’à mars : les températures avoisinent les 20° C la journée, pour 15° C la nuit.
En avril à Lanzarote, le printemps commence à se faire sentir, avec une augmentation progressive de la température.
Temps à Lanzarote entre mai et octobre
Pour ceux qui ne souhaitent pas partir à Lanzarote en hiver, la période s’étalant de la fin du printemps au tout début de l’automne est sans aucun doute la meilleure. Le temps à Lanzarote y est particulièrement doux et ensoleillé, avec en moyenne 25-26° C la journée et 19-20° C la nuit.
En ce qui concerne les précipitations, elles sont quasiment inexistantes à cette période : vous ne risquez donc clairement pas d’avoir un séjour pluvieux !
Pour connaître plus précisément la météo actuelle à Lanzarote, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Météo France.
Y a-t-il beaucoup de vent à Lanzarote ?
Pour savoir quand partir à Lanzarote, il est certes essentiel de tenir compte de la température, mais lorsque l’on se rend sur une île, mieux vaut aussi se renseigner sur les prévisions météo relatives au vent ! Il y a en effet généralement toujours beaucoup de bourrasques en bord de mer… Fatalement, ce phénomène gagne en amplitude quand on se trouve sur une île !
Si le climat à Lanzarote est si doux, malgré sa position géographique, c’est grâce aux alizés et au courant froid des Canaries, qui soufflent toute l’année sur l’île. La plupart du temps, le vent à Lanzarote souffle donc bel et bien, sans pour autant que cela soit dérangeant.
Il peut en revanche arriver que le sirocco – appelé aussi calima aux îles Canaries – souffle en certaines périodes : ce vent violent venant du Sahara, très sec et chaud, augmente donc considérablement la température sur l’île. Il est également fortement chargé en sable, ce qui diminue la visibilité et peut entraîner des problèmes respiratoires.
Quelle est la température de l’eau dans les Canaries ?
On peut vouloir savoir quand aller à Lanzarote, et de manière générale quand partir aux Canaries, pour plusieurs raisons : éviter la foule de touristes, profiter de beau temps même l’hiver, pouvoir parcourir tranquillement l’île ou être certain, tout simplement, d’avoir l’occasion de se baigner ! Il serait dommage en effet d’effectuer un voyage sur une île sans sortir une seule fois son maillot de bain et profiter de la plage. Nous vous conseillons d’ailleurs notre article en lien avec ce sujet, listant les 5 plaisirs coupables de la plage.
La température de l’eau aux Canaries est bien évidement réputée pour des vacances à l’ambiance farniente. Le genre de séjour où l’on se contente de profiter des rayons du soleil, tranquillement allongé sur une plage, en se levant à intervalles réguliers pour piquer une petite tête ! De manière générale, la température de la mer à Lanzarote oscille entre 18 et 19° C de décembre à mai et va de 20° à 23° C entre juin et novembre.
Quelles sont les animations proposées à Lanzarote durant l’année ?
Choisir la date de ses vacances en fonction du climat c’est une chose, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire coïncider son séjour avec la période d’un festival local ? Plus que la météo de Lanzarote, c’est aussi sa richesse culturelle qui saura sans aucun doute vous séduire. De nombreux événements animent en effet l’île tout au long de l’année.
Cabalgata de Reyes magos (Chevauchée des Rois mages)
Chaque année, le 5 janvier, une fête est célébrée en l’honneur des Rois mages : on peut donc voir déambuler sur l’île trois « rois » sur des chameaux. Ceux-ci distribuent des bonbons aux enfants, qui attendent impatiemment leur arrivée au coin des rues.
Le Carnaval
Cette fête rencontre énormément de succès aux îles Canaries et Lanzarote ne fait pas exception ! Chaque année, en février ou en mars, l’île est animée durant une semaine par des défilés en tous genres, où la musique et la danse sont mis à l’honneur. C’est l’occasion d’admirer des costumes tous plus magnifiques les uns que les autres, et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit !
C’est évidemment une fête très prisée des touristes, il est donc impératif de réserver son vol et son hôtel longtemps à l’avance.
Dia de Canarias
Il s’agit du jour où est fêtée l’autonomie des îles Canaries. Tous les 30 mai, des feux d’artifice sont donc tirés, et des festivals de danse et de chant folkloriques voient le jour un peu partout sur l’île.
Le Pèlerinage de Los Dolores de Lanzarote
Ce jour de fête, célébré en août ou en septembre – la date varie chaque année – met à l’honneur la Vierge de Los Dolores, la sainte patronne de l’île, aussi appelée Nuestra Señora de Los Dolores. Elle serait à l’origine de l’arrêt des coulées de lave, dévastatrices pour l’île. Les habitants s’habillent donc de tenues traditionnelles et parcourent l’île en son honneur, pour se rendre en dernier lieu à l’ermitage de la Vierge des Douleurs, à Tinajo.
Conseils pour préparer ses vacances à Lanzarote
Choisissez la période qui correspondra au mieux à vos envies : si vous baigner n’est pas une priorité, mais que vous souhaitez en revanche pouvoir parcourir l’île en toute tranquillité, en profitant du beau temps, mieux vaut partir en octobre-novembre ou en mars-avril. Pour les amoureux de la plage, mai et juin seront en revanche les meilleurs mois pour partir !
Les réservations à faire
Réservez votre hôtel et vos trajets en avion tôt, afin d’être certain de profiter des meilleurs tarifs, aux dates qui vous arrangent ! Pour éviter l’affluence touristique, mieux vaut réserver hors périodes de vacances scolaires, si cela est possible bien entendu…
Il est également préférable de louer une voiture pour partir à la découverte de l’île, n’oubliez donc pas vos papiers. Il peut aussi être utile de comparer en ligne les tarifs des différents services de location, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place.
Prévoir son planning d’activités
Essayez de vous fixer au préalable une liste des activités que vous aimeriez effectuer. Bien entendu, nulle obligation de suivre ce planning à la lettre, vous êtes en vacances après tout, mais cela pourra vous aider à bien répartir vos activités sur la semaine ! Il serait en effet dommage de faire des allers-retours inutiles sur l’île. Mieux vaut organiser ses visites en fonction de leur localisation.
À faire à Lanzarote
Si vous êtes en manque d’idée, sachez que pour votre séjour à Lanzarote, vous pouvez par exemple :
- Visiter la belle ville de Teguise
- Découvrir le Jardin de cactus
- Parcourir le Parc National de Timanfaya
- Admirer les œuvres de la fondation César Manrique
- Visiter La Cueva de los Verdes, une grotte au nord de l’île
- Voir le château de San José
- Bronzer sur les plages de Papagayo
- Aller au Parc Naturel des Volcans
- Découvrir les vignobles de La Geria, où les vignes poussent parmi la cendre volcanique
Il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances !