Pénétrez dans les abbayes, églises et prieurés vendéens et découvrez le mystère de ces édifices religieux qui conservent encore aujourd’hui les secrets de la vie monastique de Vendée.
De nombreux ordres monastiques se sont implantés sur les terres vendéennes : Cisterciens, Bénédictins, Grandmontains, Franciscains ou Prémontrés. Ils ont façonné le paysage de Vendée par leurs travaux, drainant un marais ici, ou construisant là une voie de communication pour l’accès des pèlerins à ces lieux de culte.
Aérienne, l’architecture romane du XIIe siècle annonce déjà le gothique. Elle obéit aux lois de la symétrie révélant des croisées d’ogives, des charpentes sculptées, des fenêtres aux remplages de dentelles, des colonnes, pilastres, frontons et oculi qui perpétuent le vocabulaire et les pratiques architecturales de l’Antiquité.
Les monuments religieux de Vendée sont particulièrement riches en décorations, du portail d’entrée aux chapiteaux intérieurs. Le portail nord de l’église de Vouvant datant du XIIe siècle est notamment paré d’un fantastique bestiaire. Quant à l’Abbatiale de Nieul sur l’Autise, les voussures de ses portes aux décors figuratifs tandis que des sculptures d’oiseaux, des sagittaires ou des têtes humaines se détachent de la pierre des chapiteaux. A l’église de Foussais-Payré, de petites arches accueillent des hauts-reliefs retraçant certaines scènes liturgiques : le Christ et Sainte Madeleine surmontant le Repas chez Simon, la Cène et l’Ascension.
Découvrez ces hauts lieux de l’architecture religieuse vendéenne lors du Festival de musique sacrée qui aura lieu du 8 mai au 12 juin 2010 dans les édifices religieux de Vendée : Abbaye de NIEUL SUR L’AUTISE, Abbaye de MAILLEZAIS, Prieuré de Grammont à SAINT PROUANT et églises de NALLIERS, d’OULMES,de SAINTVALÉRIEN et de SÉRIGNÉ.