Vacances détente

La pêche à la carpe pour toutes les saisons

La pêche à la carpe est un loisir et même un sport que l’on peut pratiquer tout au long de l’année. Bien plus qu’une simple activité de loisir pour les pêcheurs du dimanche les vrais passionnés n’hésitent pas à affronter les différentes saisons pour avoir la prise de tous les records. Cependant la pêche en hiver, en été, au printemps ou encore en automne n’est pas la même et demande d’être bien équipé.

carpiste

Bien prévoir par rapport au temps

Le temps est un élément important dans la pêche à la carpe car il va non-seulement déterminer le matériel que l’on va emporter mais aussi les différentes réactions et mode de vie de la carpe. Selon la température, la luminosité ou encore la présence de nourriture naturelle la carpe va adopter un mode de vie particulier qui va fortement influencer la manière de pêcher du carpiste.

Avec la baisse de la température de l’eau les carpes ont tendance à réduire leurs modes de vie et à ralentir leurs mouvements, ce qui fait qu’il faut absolument bien connaitre son environnement afin de savoir où elles peuvent être. Dans ce cas l’utilisation d’une éco sonde ou encore d’un bateau amorceur peut être très utile.

A l’inverse en période où l’eau est plus chaude il y a plus de mouvement et donc de possibilité pour trouver les carpes. Pour cela le Rod Pod peut être une bonne solution afin d’avoir plusieurs cannes qui vont couvrir plus de terrain. Dans la pêche à la carpe, il faut bien analyser son environnement mais aussi la saison dans laquelle on se trouve pour mettre toutes les chances de son côté.

Savoir réagir en cas de problème

Chaque saison à son lot de risque plus ou moins grave que ce soit sur le matériel que sur le pêcheur. Il faut savoir bien s’équiper pour que la pêche reste un moment de plaisir et de détente seul ou à plusieurs. En hiver il faut bien évidemment s’équiper en vêtement chaud afin de ne pas tomber en hypothermie. A l’inverse en été il faut mettre de la crème et un chapeau pour éviter les insolations et les coups de soleil car il faut savoir que l’eau reflète très bien les UV.

De même il faut bien choisir son matériel pour éviter, tout ce qui craint trop les changements trop violents de température avec par exemple une épuisette, comme ici, dont les mailles ne vont pas s’altérer entre la température de l’eau et de l’air en hiver. De même il faut savoir se protéger surtout pour les carpistes qui cherchent à passe un séjour de plus de 24h au bord de l’eau. Par exemple des tentes ou Biwy 2 places ou plus afin d’être protéger en cas de pluie mais aussi de protéger son matériel et ses affaires de rechange pour être toujours à sec.