Reims, Cité des Sacres des Rois de France et ville du Champagne, est l’héritière d’une glorieuse histoire que nous vous invitons à découvrir par le biais de 3 visites incontournables !
La cathédrale Notre-Dame de Reims : un chef d’œuvre de l’art gothique
Parmi les sites rémois classés au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Reims a retenue notre attention ! Cet édifice étonne par la prouesse architecturale qu’il représente (plus de 2300 sculptures, vitrail d’exception…), ainsi que par son héritage culturel et religieux. C’est en ce lieu que Clovis a été baptisé et que 25 sacres royaux ont été célébrés.
A voir également : la Basilique Saint-Rémi et le Palais du Tau
Prestige et gastronomie : plongez dans l’univers du Champagne !
La ville de Reims possède 250 km de caves, datant de l’époque gallo-romaine pour la grande majorité, et faisant la renommée du champagne à travers le monde.
La maison de Champagne Taittinger invite à ce titre les visiteurs à explorer l’univers du plus prestigieux des vins. Au cœur d’un lieu unique, mêlant crayères du 4ème siècle et vestiges d’une Abbaye du 13ème siècle, les guides interprètes vous font découvrir l’art de l’élaboration du champagne.
Sur les traces des vestiges des deux guerres mondiales
Reims a été le théâtre d’affrontements au cours des guerres mondiales, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.
Parmi les lieux de mémoire à visiter, nous avons retenus le cimetière Allemand de Berru. Un lieu qui rassemble 17 000 soldats allemands et dont les sous-bois conservent encore des marques des trous d’obus, ainsi que les amorces du réseau de tranchées qui avait été mis en place par les troupes allemandes.