Vous êtes déjà en train d’organiser votre prochain séjour au ski mais vous ne savez pas si vous pourrez emmener votre cher toutou avec vous ? Pas de panique ! Les animaux de compagnie – et plus particulièrement les chiens – peuvent bien sûr être de la partie. Mais il est impératif de prendre quelques précautions en amont. Voici nos 3 conseils pour profiter au maximum des sports d’hiver en compagnie de votre chien.
Protéger son chien avant et pendant les vacances
Pour partir en toute tranquillité avec votre chien à la montagne, il est impératif de suivre quelques conseils avant et pendant vos vacances :
- Pensez à appliquer une crème tannante sur ses coussinets quelques jours avant les vacances à la neige, et ce quotidiennement. Cela leurs permettra de s’épaissir ;
- Quelques minutes avant une balade, il est également important d’appliquer de la Biafine ou de la vaseline sur les parties sensibles de votre chien : coussinets, bouts des oreilles et scrotum. La crème servira d’isolant thermique ;
- Pensez à surveiller la truffe de votre toutou afin qu’elle ne se dépigmente pas. Si tel est le cas, il faudra alors enduire celle-ci d’écran total ;
- Enfin, avant de partir en vacances, faites faire un peu d’exercice à votre chien afin qu’il ne soit pas essoufflé au bout de quelques minutes de promenade en montagne.
Il est également plus prudent d’emporter un manteau spécial chien afin que votre chien ne prenne pas froid.
Être vigilant durant les balades
L’ingestion de neige peut provoquer des désordres gastriques chez un chien. Pour éviter ce problème, il est important de surveiller votre chien ou bien d’emmener son jouet fétiche afin de le distraire pendant la promenade.
De même, au retour de la balade, pensez à inspecter les pattes de votre chien et à retirer les bouts de glace qui auraient pu se glisser entre ses doigts. Prudence également aux éventuels cailloux.
Emmener son carnet de santé et ses croquettes
Au même titre que les enfants, partir en vacances avec un chien implique certaines obligations comme le transport de ses croquettes Royal Canin préférées ou de son carnet de santé. Emporter ses croquettes pas cher permettra à votre chien – et à son estomac – de ne pas subir de changement radical. Quant au carnet de santé, il vous sera d’une forte utilité en cas de problème : le vétérinaire pourra de ce fait connaître les antécédents de l’animal et mieux le soigner.
Vous voilà ainsi paré pour passer de bonnes vacances d’hiver en compagnie de votre chien. Nous vous souhaitons de bonnes vacances sur les pistes !
Enregistrer